SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©ration au mĂ©rite des fonctionnaires : de quoi parle-t-on ?
Article publié le mardi 17 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Emmanuel MACRON, le ministre de l’Économie s’est dit favorable, à titre personnel, à la rémunération au mérite dans la fonction publique, en évoquant notamment une différenciation indemnitaire.

L’article 20 du statut gĂ©nĂ©ral de 1983 prĂ©voit : « Les indemnitĂ©s peuvent tenir compte des fonctions et des rĂ©sultats professionnels des agents ainsi que de la performance collective des services. Â»

S’il s’agit de la mesure de la valeur professionnelle, à laquelle l’UNSA Fonction publique est attachée, il n’y a rien de neuf !

S’il s’agit du mérite "supposé" des agents, cela devient un véritable sujet de conflit.

MĂŞme Emmanuel MACRON le reconnaĂ®t : Â« la performance ne se mesure pas comme dans l’entreprise». En effet, le statut met les fonctionnaires au service de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral…

Comment mesure-t-on la performance des gardiens de la paix ? Au nombre des procès-verbaux dressĂ©s ? S’il s’agit de renouer avec la politique du chiffre voulue par le gouvernement prĂ©cĂ©dent, l’UNSA est rĂ©solument contre.

Comment mesure-t-on la performance dans l’éducation ? Selon les rĂ©sultats obtenus par ses Ă©lèves ? Cela risque de diminuer encore un peu plus l’attractivitĂ© des zones d’éducation prioritaire !

L’UNSA Fonction Publique, comme elle s’y est engagée par sa signature du protocole PPCR, est prête à discuter des moyens d’objectiver la mesure de la valeur professionnelle.

En revanche, elle refusera toute dĂ©rive vers un supposĂ© mĂ©rite qui prendrait en compte des aspects extĂ©rieurs au mĂ©tier des agents publics.

 

Luc FARRÉ
Secrétaire Général de l’UNSA-FP

le 10 novembre 2015

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC