Article publié le samedi 12 septembre 2015.
La circulaire d’application « Collège 2016 » est parue au BO le 2 juillet. Elle précise les modalités de mise en œuvre de la réforme. Les établissements ont maintenant toute l’année 2015/2016 pour s’y préparer.
Les 8 points traités par le texte
-
l'organisation des enseignements dans l'établissement ;
-
les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les enseignements de complément ;
-
l'accompagnement personnalisé ;
-
les langues vivantes étrangères et régionales ;
-
l'organisation horaire des sciences expérimentales et de la technologie en classe de 6e et des enseignements artistiques ;
-
l'organisation du temps scolaire des élèves ;
-
les dispositifs spécifiques et les sections d'enseignement général et professionnel adapté ;
-
la formation et l'accompagnement des personnels éducatifs.
Le SE-Unsa a participé jusqu’au bout aux négociations pour obtenir des avancées.Grace à ce travail, plusieurs aspects ont été intégrés ou réécrits.
-
La réforme prévoit une augmentation conséquente des moyens pour les groupes à effectifs réduits. Le SE-Unsa était demandeur d’un fléchage d’une partie des heures. Nous avons obtenu que la circulaire précise : « Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique. ».
-
Le SE-Unsa demandait que des temps soient dégagés pour que les collègues puissent travailler ensemble dans de bonnes conditions. La circulaire préconise que « Le travail en équipe s'appuie notamment sur les instances collégiales existantes. En fonction des besoins exprimés par les équipes, les chefs d'établissement doivent s'employer à dégager des plages horaires libres communes, qui facilitent le travail collectif, car elles sont anticipées et placées sur des temps compatibles avec l'organisation personnelle de chacun. »
-
Concernant les langues vivantes, le SE-Unsa avait écrit à la ministre pour lui demander de mettre en place des mesures favorables à la diversité linguistique. Dans la circulaire, le ministère prévoit que « Tous les recteurs d'académie réunissent, (…), la commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères. Les réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) constituent une cible prioritaire pour le développement d'une offre linguistique diversifiée dans le premier degré et la mise en place de dispositifs bi-langues de continuité au collège. » Les langues vivantes régionales font l'objet d'un arrêté spécifique qui sécurise et pérennise les dispositifs existants.
â–ş La circulaire au BO
► Plus de précisions sur «Réforme du collège : ce qui dit la circulaire »