SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Certification BAC PRO : Cela bouge enfin !
Article publié le jeudi 30 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux discussions menĂ©es en 2013 avec les organisations syndicales, le ministère a dĂ©cidĂ© de rendre effectives certaines mesures qui avaient Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es. Les Ă©preuves de Bac pro de PSE, d’éco droit et d’éco gestion passeront en mode ponctuel terminal. Le SE-Unsa y Ă©tait favorable et acte donc positivement cette dĂ©cision. Mais la rĂ©flexion et les Ă©volutions doivent se poursuivre afin de rechercher une cohĂ©rence globale.

Pour le SE-Unsa, si les principes fondateurs du CCF sont intéressants pédagogiquement, le manque de formation, d’accompagnement, de régulation sont de nature à remettre en cause la qualité de la certification et à exposer l’enseignant aux pressions hiérarchiques. La quasi généralisation du CCF pose des soucis organisationnels, alourdit la charge de travail et diminue le temps de formation.

Sur la base de ces constats le SE-Unsa propose de :

• réfléchir à une imbrication de la certification du diplôme intermédiaire (DI) avec celle du Bac pro :

- La certification du diplôme intermédiaire s’effectuerait en première, intégralement en CCF et servirait, autant que possible, d’évaluation anticipée pour une partie de la certification du Bac pro.

- En terminale, les épreuves/situations d’évaluation seraient évaluées en ponctuel terminal pour l’enseignement général, en CCF et ponctuel terminal pour l’enseignement professionnel.

• Permettre réglementairement une évaluation en CCF en classe entière ou en groupe.

• Produire des banques de sujets, sous l’égide des IEN, avec des équipes disciplinaires.

• Assurer la formation initiale et continue des enseignants.

 
 
 
 
ALC