SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

Retraites : dossier brûlant de la campagne
Article publié le vendredi 26 janvier 2007.
Les actions de 2003 contre les réformes du système de retraite ont été un moment fort de l’action syndicale et de grandes désillusions face à un gouvernement sourd. En attendant 2008, le quatrième rapport du Conseil d’orientation des retraites( COR) a été remis au premier ministre le 11 janvier. La loi a prédéterminé les sujets à étudier par le COR, comme les effets de la loi FILLON, l’équilibre du système par répartition et par voie de conséquence l’allongement de la durée d’assurance, l’évolution du montant des pensions.
Pour le COR il y a trois leviers d’action possibles : les recettes des régimes, le niveau de pension et l’âge de la retraite
D’ores et déjà, certains candidats à la présidentielle ont commencé à s’exprimer sur le sujet et on peut déjà constater quelques différences dans les messages : allongement de la durée d’assurance, nouveaux prélèvements ….
L’UNSA a acté positivement les objectifs qui doivent servir, selon le COR, aux mesures à venir :
nécessité de revenir vers l’équilibre financier des régimes ;
équité et la solidarité entre les assurés, en particulier entre les générations ;
augmentation du taux d’activité des seniors.
L’UNSA a donc rappelé son exigence de voir garantir aux retraités « un niveau de vie en relation avec celui que lui assurait son précédent revenu d’activité  ».
L’UNSA a également réaffirmé dans son communiqué son attachement au droit à la retraite à 60 ans à taux plein. Ce sujet qui reste très sensible pour nos collègues va occuper l’actualité pour plusieurs mois. Dans les questions que nous aurons à poser aux candidats, les retraites et l’aménagement des fins de carrière seront présentes.
De nombreux combats seront encore à mener ensemble pour vivre dans la solidarité des générations et permettre à tous de profiter dignement de sa retraite
Source de l’article : UNSA