SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Socle commun au Brevet : ça y est
Article publié le vendredi 6 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A partir de la session 2011, le Diplôme National du Brevet comportera obligatoirement la validation des connaissances et de compétences du palier 3 du socle commun. Pour ce faire, le ministère a publié une « attestation de maitrise » qui accompagnera chaque élève au cours de sa scolarité. Cette attestation doit être remplie dès la classe de 4e par les professeurs principaux en concertation avec les autres enseignants. Lors du dernier conseil de classe de 3e, il reviendra au chef d’établissement de valider ou non l’acquisition du socle commun. L’attestation sera ensuite communiquée aux familles.
Pour que les enseignants puissent se familiariser avec l’outil, le SE-UNSA a obtenu que l’année en cours soit considérée comme expérimentale. Si l’attestation doit donc être complétée dès cette année, elle ne sera pas prise en compte pour le DNB 2010.
Ne laisser aucun jeune sortir du collège sans les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de son parcours, c’est tout l’enjeu de la mise en œuvre d’un socle commun. Le collège pour tous ne peut se permettre de laisser certains de ses élèves en échec au bord de la route.
L’attestation de maitrise des compétences permet de valider progressivement les acquis des élèves et donc d’entrer dans une logique d’évaluation positive qui enregistre les progrès au lieu de sanctionner les manques. Bien sûr, certains valideront la totalité du socle plus vite que d’autres. L’important est qu’à l’arrivée, tous maitrisent l’essentiel. Par ailleurs, l’attestation de compétences permet de montrer clairement aux élèves ce qu’ils savent et ce qu’ils savent faire, ainsi que ce qu’il leur reste à acquérir. On sait qu’en matière d’enseignement, l’implicite profite aux initiés. Afficher clairement les objectifs peut donc se révéler être un outil de démocratisation.
 
 
 
 
 
ALC