SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
LycĂ©e professionnel : le SE-Unsa refuse la pression sur les Ă©quipes
Article publié le vendredi 5 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lors de son dĂ©placement au lycĂ©e Bernard Palissy de Saintes, le prĂ©sident de la RĂ©publique a prĂ©sentĂ© les grandes lignes de ses dĂ©cisions pour les lycĂ©es professionnels et le budget qui leur est consacrĂ©. 

Vous trouverez en pièce jointe en bas de cet article, le dossier de presse du Ministère avec les projets et les dates d'applications.

 
Le SE-Unsa regrette que les propositions portées dans les groupes de travail mis en place après les grèves historiques de la voie professionnelle aux mois d’octobre et novembre aient été trop peu et mal reprises.

De nombreuses questions se posent et sont source de stress pour les PLP.

Que sait-on pour l'instant et quels sont les problèmes que cela soulève

  • Le dĂ©doublement des cours de maths et de français en 2de Ă  la rentrĂ©e 2024 et pour les LP volontaires en 2023: le SE-Unsa demande que des moyens garantissent leur mise en Ĺ“uvre dans tous les lycĂ©es sans prendre des heures aux autres enseignements. Les DHG doivent ĂŞtre abondĂ©es.

 

  • L’accompagnement post-bac avec le dĂ©ploiement de formations complĂ©mentaires et l’accompagnement durant le premier semestre de BTS n’est pas une annĂ©e de formation post bac ou CAP : le SE-Unsa exige une annĂ©e complète de prĂ©paration Ă  l’insertion professionnelle aussi bien qu’à la poursuite d’études.

 

  • L’augmentation de pĂ©riodes de stages en terminale pour les Ă©lèves dĂ©sirant entrer dans la vie active (Bac session 2025) : mĂŞme s’il n’est plus question d’une augmentation gĂ©nĂ©ralisĂ©e de 50% sur l’ensemble de la seconde, première et terminale, le SE-Unsa reste opposĂ© Ă  cet accroissement. Il pourrait ĂŞtre choisi par l’attrait immĂ©diat pour les gratifications au dĂ©triment de projet de poursuites d’étude.
  • La rĂ©vision des cartes de formation. C'est ce qui est le plus dangereux et stressant pour les Ă©quipes (voir pages 20 21 22 23 du document en pièce jointe).le SE-Unsa rĂ©affirme que cette Ă©volution ne doit pas se faire uniquement par le prisme de l’adaptation au tissu Ă©conomique local. Elle doit impliquer les Ă©quipes des Ă©tablissements et porter une attention particulière aux Ă©tablissements les plus isolĂ©s. Le SE-Unsa rappelle l’obligation de prĂ©parer et de bien accompagner les reconversions induites, ce que le ministère de l’Éducation nationale n’a jamais rĂ©ussi Ă  faire jusqu’ici.

 

  • La mise en Ĺ“uvre de gratifications pour les Ă©lèves : pour le SE-Unsa, elle est bienvenue. Elle reconnaĂ®tra leur apport progressif Ă  l’entreprise et les soutiendra financièrement notamment pour se rendre sur son lieu de stage et s’organiser pour ses repas et aussi faire des projets comme financer son permis de conduire.
Pour le SE-Unsa, afin que l’investissement annoncĂ© d’un milliard d’euros tienne ses promesses l’exĂ©cutif doit :
  • garantir un service public Ă©quitable oĂą les moyens de lutte contre le dĂ©crochage sont les mĂŞmes dans tous les lycĂ©es professionnels pour tenir « la promesse Â» faite par le prĂ©sident Ă  tous les Ă©lèves ;
  • associer rĂ©ellement tous les acteurs de la voie professionnelle dans la dĂ©clinaison concrète et la correction des mesures annoncĂ©es ;
  • revenir sur plusieurs aspects de la prĂ©cĂ©dente rĂ©forme, comme la systĂ©matisation du chef d’œuvre ;
  • accepter de prendre le temps de concevoir et mettre en Ĺ“uvre les Ă©volutions ;
  • respecter vraiment les personnels.

 

Les PLP sont en charge des lycéens les plus fragiles. Ils ont largement démontré leur engagement pour leurs élèves malgré des successions de réformes inadéquates. Construire avec eux est une exigence.

 

Ci-dessous les mesures annoncées dans le dossier de presse et le calendrier.

 

   Dossier de presse   
(1.1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC