SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e professionnel : des annonces pour la rentrĂ©e et le calendrier des discussions
Article publié le mardi 24 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lors d’une réunion au ministère à laquelle le SE-Unsa participait il nous a été communiqué un certain nombre d’informations sur la rentrée 2023.
 
 
Le maintien des moyens
 
Jeudi 12 janvier, les rectrices et les recteurs ont été informés qu’ils devront au minima maintenir les enveloppes de moyens des lycées professionnels.
 
Ces maintiens se font au niveau de l’échelon académique et à carte de formation constante. Le CSA académique Amiens aura lieu jeudi 26 janvier. L'équipe PLP y posera la question au Recteur.

Les Dotations horaires sont arrivées dans les établissements. Interrogez vos Proviseurs. Faites nous remonter tous les disfonctionnements.

 
 
Le calendrier de discussions
 
Suite au 4 groupes de travail (GT) auxquels le SE-Unsa a participé, une réunion de restitution collective des travaux sera organisée le 27 janvier.
Le ministère organisera ensuite un GT en multilatérale pour poursuivre le bilan de la Transformation de la voie pro (TVP) de 2018.
Le SE-Unsa sera reçue en bilatérale fin janvier/début février avant les arbitrages sur la réforme.
 
 
Ce qui nous attend à la rentrée 2023
 
Nous savons dĂ©jĂ  que :
  • la dĂ©couverte des mĂ©tiers sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e en classe de 5e Ă  la rentrĂ©e 2023 avec des modalitĂ©s d’organisation Ă  discuter,
  • la gratification entrera aussi en vigueur après discussions sur le pĂ©rimètre et les modalitĂ©s. Comment sera-telle financĂ©e?
  • des expĂ©rimentations pourront ĂŞtre mises en Ĺ“uvre pour tester des propositions issues des GT. Nous interrogerons le Recteur de l'acadĂ©mie d'Amiens finjanvier sur ce sujet pour savoir quels sont les Ă©tablissements visĂ©s pour les expĂ©rimentations.
  • il n’est pas prĂ©vu d’augmentation des PFMP.
 
L’intervention du SE-Unsa
 
Le SE Unsa a actĂ© positivement le maintien des moyens pour la voie professionnelle tout en soulignant les difficultĂ©s importantes que ça posera aux collèges et lycĂ©es GT qui devront absorber la baisse des moyens du 2nd degrĂ©. Nous avons rappelĂ© que les acadĂ©mies ne devront pas se priver de distribuer des moyens supplĂ©mentaires s’il y a des besoin (dĂ©mographie positive, ouvertures de sections…).
 
Nous avons de nouveau demandé un cadrage des expérimentations et la nécessité d’avoir un protocole d’évaluation.
 
Sur la découverte des métiers, nous avons rappelé que ce dispositif devait être une ouverture générale vers le monde professionnel et ne pas être dans la logique exclusive d’orientation vers le LP.
Nous avons dénoncé le fait que cette généralisation se fera sans que les expérimentations en cours ne soient évaluées.
Enfin, nous serons très attentifs aux modalités d’organisation et de leur financement
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
ALC