Article publié le mercredi 6 juillet 2022.
20 ans que l’enseignement professionnel n’avait pas eu de ministre délégué.
A priori donc, ce serait une excellente nouvelle qui montrerait l’intérêt du président pour la voie pro...
En réalité, la nomination de Carole Grandjean, sous la double tutelle des ministères de l’Éducation et du Travail, est un très mauvais signal envoyé aux personnels en général et aux enseignants en particulier.
Le ton est donné : la priorité est clairement affichée pour l’apprentissage et affaiblit de fait la dimension citoyenne et éducative du lycée professionnel.
Le spectre de la grande réforme du lycée professionnel évoquée par le président, alors qu’il était candidat, plane toujours au dessus de nos établissements.
Absente de la communication du ministre, cette proposition très polémique et particulièrement dangereuse de reproduire au lycée le modèle de l’apprentissage est donc de nouveau sur la table.
Qui plus est, cette annonce est faite à la veille des vacances, alimentant toutes les inquiétudes des enseignants pour leur élèves, pour leur statut et in fine pour l’avenir du lycée professionnel.
Le SE-Unsa est attaché au maintien de l’enseignement professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le SE-Unsa dénonce cette annonce sibylline et s’opposera à tout projet de réforme visant à affaiblir le lycée professionnel et fragiliser les personnels.