SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Un VADEMECUM Académique en cours de réalisation
Article publié le mercredi 15 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  Le SE-UNSA demande depuis longtemps un Vademecum AESH acadĂ©mique afin de fixer les bonnes pratiques, de donner des règles de fonctionnement claires, des contacts utiles et qui rĂ©pondent!

Le Rectorat s'est attelé à la tache et un projet de Vademecum a été présenté aux organisations syndicales de l'académie le 14 décembre.

Voici l'essentiel des demandes que l'équipe AESH UNSA a porté auprès du Recteur et que nous souhaitons voir figurer dans le guide.

- Les AESH doivent avoir accès au GEVASCO et participer aux ESS.

- Nous demandons un espace de travail dédié aux AESH dans chaque école et établissement. Ils doivent avoir un casier et accès à un ordinateur et une connexion internet.

- Nous voulons qu'un organigramme complet pour chaque département des personnes à contacter figure dans le guide.

- Nous souhaitons qu'il soit rappelé que chaque AESH peut consulter son dossier administratif. Cela peut être important, en particulier en cas de non renouvelement du contrat.

- Nous voulons que les AESH bénéficient d'un délai de 48h en cas de changement d'emploi du temps. (l'administration ne semble pas chaude).

- En fin d'année scolaire le coordo demande aux AESH leurs préférences de niveau, de type de handicap...

- Pour l'évaluation professionnelle, si l'AESH travaille sur plusieurs écoles/établissement l'avis des différents Directeurs/ Chef d'établissement sera recueilli par l'évaluateur.

- Une aide pour aider les collègues à faire leur dossier de VAE est nécessaire.

- Nous souhaitons que pour les collègues qui démarrent, la formation des 60 heures soit réparties sur deux ans (pas pendant les vacances) et le plus possible en présentiel et adaptées au handicap de l'enfant suivi.

- Nous souhaitons qu'il n'y ait pas de comptage pointilleux des heures connexes par les Chefs d'Ă©tablissement. Il faut faire confiance aux AESH.

- Nous demandons qu'il y ait un échéancier lorsque des sommes doivent être reprises.

- Un guide pour les frais de déplacement.

- Nous demandons à ce ques les AESH employés par les lycées mutualisateurs et les EPLE aient les mêmes droits aux aides sociales que ceux employés par les DSDEN (en particulier pour les voyage des enfants et l'aide pour enfant porteur de handicap).

- Pourquoi ne peut-on pas avoir un second emploi dans la vente?

  Vous trouverez en pièce jointe un document de synthèse avec les rĂ©ponses de l'administration. Le projet de Vademecum Ă©tant trop volumineux, n'est pas en pièce jointe.

 

Ce Vademecum est très important car il fixera des règles de fonctionnement. Nous restons attentifs. Une seconde mouture sera présentée en janvier.

 

L'Ă©quipe AESH du SE-UNSA Amiens


   DĂ©claration   
(189.3 ko)
   Interventions UNSA   
(333.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC