SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03.22.92.33.63 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org
Encore une réforme précipitée qui nous tombe dessus et qui demande un gros travail. Les enseignants ne cessent de s’adapter à cette réforme qui, depuis sa mise en place, a déjà changé de visage plusieurs fois. C’est épuisant et nous avons tous (Professeurs, élèves, familles, encadrants) besoin de stabilité. Le Ministre a changé trois fois d’avis en trois ans.
Harmoniser le contrôle continu, c’est indispensable pour le bac, mais surtout pour les poursuites d’études. Mais harmoniser, ne veut pas dire uniformiser. Le PLE doit aussi permettre de trouver des solutions concrètes, locales, adaptées, comme par exemple, l’évaluation des élèves bénéficiant d’un PAP, PAI ou ¨PPS.
Attention aux injections et aux pressions ! Par exemple :
Le guide de l'Inspection générale n’est qu’une ressource et il ne s’impose ni aux équipes ni aux établissements !
La note de service du 29 juillet est claire : liberté pédagogique et autonomie des établissements, chaque classe, chaque élève est unique. Pistes possibles mais non contraignantes, temps libéré pour le travail commun (Il faut demander plus de temps), projet élaboré et validé par les équipes pédagogiques, présenté pour information au conseil d’administration mais ne donnant pas lieu à un vote, contrairement au projet d’établissement.
Conseils du SE-UNSA :
Le projet d’évaluation doit être considéré comme un texte susceptible d’évoluer et surtout pas comme un carcan. Sa première version pourrait être prudemment modeste et ne fixer que quelques grands principes communs.
Nos articles complets :
Réponses aux questions concrètes sur la mise en place : https://ecoleetsociete.se-unsa.org/Controle-continu-au-bac-2022-le-SE-Unsa-repond-a-vos-questions
Le guide de l’Inspection générale n’est pas réglementaire !
http://sections.se-unsa.org/amiens/spip.php?article1775