SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Les infos de rentrĂ©e des AESH de l’Aisne
Article publié le lundi 13 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • RentrĂ©e compliquĂ©e pour plusieurs collègues dans l’Aisne.

Situation contrastée. Certain.es d’entre nous ont connu leur affectation et leur emploi du temps début juillet. D’autres ont du attendre fin août et parfois jusqu’au 1er septembre pour connaître leur affectation au sein du PIAL (le PIAL mutualisant les personnels AESH pour plusieurs écoles et établissements) et leur emploi du temps.

 Comment alors organiser sa vie de famille (crèche, garderie, aidants familiaux, emploi complĂ©mentaire…) ? Les consĂ©quences sont lourdes pour nous. Mais aussi , comment prendre en compte la situation de l'Ă©lève, connaitre ses difficultĂ©s, prendre contact avec les parents de l'enfant concernĂ© ?

Nous interpellerons le Directeur Académique sur ces points très important.

Plusieurs explications Ă  ces disfonctionnements :

  • Parfois des coordos qui n’ont repris que le 1er septembre. Rappelons que cette mission est très mal rĂ©munĂ©rĂ©e et vient en plus du travail du collègue (Enseignants, CPE, Chef d’établissement…). Le SE-UNSA demande que les coordos aient un vrai temps dĂ©diĂ© Ă  leur mission d’organisation du travail des AESH. Certains ont prĂ©parĂ© la rentrĂ©e sur leur temps de vacances.
  • Manque de coordos
  • Des services dĂ©bordĂ©s.
  • Des notifications qui continuent de tomber au cours de l’étĂ©.
  • Une volontĂ© de ne pas augmenter le nombre de contrats.

 

 

  • Baisse de quotitĂ©

Monsieur le Secrétaire Général s’était engagé à ce qu’il n’y ait plus de baisse de quotité non voulue pour les AESH. Celles qui en avaient subi une l’an dernier devaient voir leur quotité augmenter à cette rentrée.

Pas de remontés négatives sur ce sujet pour l’instant. L’engagement semble tenu. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

 

  • Trop d’AESH dans l’Aisne ?

Il y a actuellement 1 200 contrats dans notre dĂ©partement mais seul 80% des besoins des Ă©lèves sont couverts. Le manque est Ă©norme ! Cependant, pour l’administration, il y a trop de contrats dans le dĂ©partement, par rapport Ă  d’autres. Elle raisonne en terme de moyenne. Pour le SE-UNSA cela tient plutĂ´t Ă  la spĂ©cificitĂ© de l’Aisne. Peut ĂŞtre aussi au fait que le handicap est mieux dĂ©tectĂ© dans notre dĂ©partement qui a pris une certaine avance. Raisonner en terme de moyenne n’a pas de sens.

Le nombre de recrutements risque donc d’être limité et le nombre d’heures mutualisées d’augmenter (ce qui est le cas d’après vos remontées de terrain). Dans ce contexte les demandes d’augmentation de quotité horaire doivent être vu avec bienveillance. Si vous souhaitez faire plus d’heures il faut le signaler à vos coordos et Chefs d’établissement.

 

  • Heure de fractionnement

 

Les collègues, ne pouvant choisir leurs dates de vacances, bĂ©nĂ©ficient de l’équivalent de deux jours de congĂ©s supplĂ©mentaires. Ces jours de fractionnement seront mis en place Ă  partir du 1er septembre. Ils se  traduiront, dans  l’acadĂ©mie  d’Amiens, par un  calcul  horaire  annuel qui  se  fera  sur 1 593 h et non 1 607 h (14 h en moins pour un temps plein). Cela permettra, dans certains cas, un meilleur arrondi pour le calcul de la quotitĂ©. Mais les services sont en attente des instructions du Rectorat.

 

L'Ă©quipe AESH du SE-UNSA se l'Aisne

 
 
 
 
 
ALC