SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
AmĂ©nagements des examens : un entre-deux insatisfaisant pour le Se-Unsa.
Article publié le jeudi 6 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-Unsa prend acte des dernières décisions du ministre pour la session 2021 des examens. Si elles sont en mesure de rassurer en partie les candidats au baccalauréat, elles restent un entre-deux insatisfaisant, qui ne reconnaît pas pleinement les impacts de la crise sanitaire sur les apprentissages des élèves ni ne prend en compte les inquiétudes quant aux risques sanitaires que génère le brassage des candidats et des jurys dans les centres d'examen.

Aménagements pour le bac GT :

- l'Ă©preuve de philosophie comportera 4 sujets au choix au lieu de 3, chaque exercice portera sur une des notions au programme. La meilleure note obtenue entre celle de l'Ă©preuve terminale et celle du contrĂ´le continu sera prise en compte.

- Pour le grand oral, lors de l'exposé durant 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu'il aura prises pendant sa préparation de 20 minutes et demander à utiliser un support. Il pourra remettre à son jury un descriptif établi par ses professeurs d'enseignements de spécialité indiquant les points du programme non étudiés.

Aménagements pour les épreuves anticipées de français :

Le nombre de textes attendus pour l'oral est réduit : 14 en voie générale, 7 en voie technologique. Le descriptif du candidat mentionnera les points du programme qui n'auront pas pu être abordés. Les examinateurs proposeront deux textes au candidat qui choisira celui des deux sur lequel il souhaite être interrogé. Enfin, pour la seconde partie de l'épreuve, le candidat pourra utiliser l'oeuvre étudiée. Pour l'épreuve écrite, tous les sujets seront dédoublés.

Aménagements pour les épreuves de la voie pro :

L'épreuve orale de présentation du chef-d'oeuvre en CAP est maintenue. Pour les contrôles en cours de formation, le candidat doit passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF).

Nous regrettons que les candidats au DNB soient écartés des annonces alors qu'ils ont eux aussi connu une scolarité perturbée depuis deux ans.

Le Se-Unsa regrette aussi que la question des examens 2021, pointée depuis plusieurs mois par les représentants des personnels, finisse par se jouer en trois jours ouverts par une interview du ministre dans un journal le dimanche et clos par une intervention télévisée au journal de 20h le mercredi.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC