SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Les PIALs gĂ©nĂ©ralisĂ©s dans l’Aisne Ă  la rentrĂ©e
Article publié le mercredi 1er juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a appris fortuitement hier que les PIALS seraient généralisés dans l’Aisne à la prochaine rentrée.

Pragmatique, le SE-UNSA évaluera les dispositifs au fur et à mesure de l’année scolaire. Mais nous regrettons que les représentants des personnels n’aient pas, à notre connaissance, été associés à ce dossier très sensible.

Lors des audits qui ont eu lieu cette année dans les PIALs existants les AESH ont pu s’exprimer. C’est un acquis du SE-UNSA suite à notre audience à l’Inspection d’académie en juin 2019.

Cependant nous avions demandĂ© aussi Ă  Madame la Rectrice en septembre, un groupe de travail acadĂ©mique pour faire le bilan de ce qui se passe dans les trois dĂ©partements. En effet, il nous semblait utile de croiser les expĂ©riences et de faire participer des AESH pour avoir notre expertise de terrain. Madame la Rectrice y Ă©tait favorable mais rien n’est venu. Promesse non tenue !

Pour le SE-UNSA le rôle de la coordinatrice ou du coordinateur est essentiel. Il faut quelqu’un de compétent.e, qui connaisse l’école inclusive et qui est prêt.e à investir du temps pour faire fonctionner l’équipe du PIAL. L’expérience montre qu’il est contre productif de nommer une ou un adjoint.e, une Directrice ou un Directeur ou un.e CPE, déjà débordé.e par la charge de travail quotidienne. C’est le message que nous avons fait passer à la Rectrice.

Le SE-UNSA a aussi soutenu une proposition du SI EN UNSA auprès de la Rectrice pour que les Directrices et Directeurs d’école coordos PIAL l’an prochain bénéficient d’un temps de décharge plus important pour faire fonctionner la structure.

C’est un  point essentiel !

 

L'équipe AESH du SE-UNSA académique

 

 
 
 
 
ALC