SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Bilan de l’enquĂŞte sur la rentrĂ©e progressive
Article publié le lundi 22 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Résultats de l'enquête sur la reprise progressive dans les établissements de l'académie

A la veille de la reprise en présentiel début juin, le SE-UNSA académique vous a proposé de faire remonter vos remarques sur l'organisation adoptée par vos établissements quant à l'accueil des élèves volontaires.

Voici une synthèse des résultats du sondage.

 

Quels collègues ont participé ?

La moitié des collègues ayant participé au sondage sont enseignants en collège. La répartition est assez équilibrée entre établissements urbains et établissements ruraux.

 

Le protocole sanitaire est-il mis en place ?

Une écrasante majorité de réponses va dans le même sens : respecter au mieux les consignes sanitaires. Les personnels ont reçu des masques, les élèves aussi, ces derniers se sont vus attribuer la même salle de classe afin de limiter les brassages de population, les repas se prennent à la cantine. Un seul collègue déplore le manque d'organisation dans son établissement.

 

Comment a été préparé le retour des élèves et des personnels ?

Dans une très nette majorité des cas encore une fois, vous indiquez qu'un sondage auprès des familles a été réalisé afin de prévoir le nombre d'élèves souhaitant rentrer en présentiel. Tous les niveaux sont revenus dès le départ dans deux établissements uniquement. La moitié des établissements a gardé le groupe classe initial dans sa nouvelle organisation, une autre moitié a constitué de nouveaux groupes d'élèves. Concrètement, dans 61% des établissements, moins de 25% des élèves étaient susceptibles de revenir le 2 juin; un quart des élèves pour 22% des établissements; et la moitié des élèves pour 17% des établissements.

 

Du côté des personnels, la prérentrée s'est faite en présentiel (46%), en visio (21%), en proposant les deux méthodes (19%). Soulignons que 14% des collègues nous indiquent ne pas avoir eu de prérentrée. Il a été clairement demandé à la moitié des enseignants ayant répondu au sondage de maintenir les cours en distanciel en plus du retour en présentiel. Une petite majorité de collègues pensait faire cours une fois en classe, plutôt que des révisions disciplinaires.

 

L'équipe du SE-UNSA académique remercie ses adhérents pour avoir pris le temps de répondre au sondage. Vous informer fait partie de nos missions.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC