SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa décrypte les notes de service Bac GT/DNB
Article publié le mercredi 3 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les notes de service (DNB, Bac GT, diplĂ´mes professionnels) Ă©taient très attendues car elles dĂ©finissent le cadre commun Ă  toute la communautĂ© Ă©ducative dans cette situation exceptionnelle.

Seules celle qui concerne le Bac GT et celle qui concerne le DNB sont actuellement disponibles. La note de service sur les diplômes professionnels est en cours de finalisation et fera l’objet d’une communication particulière dans les jours à venir.

Ces notes de services permettent de répondre aux questions concrètes que vous vous posez quand vous enseignez dans des classes à examen.

 

Comment est fixée la note de contrôle continu qui remplace la note d’épreuve terminale ?

  • La première information, c’est que la note est fixĂ©e en faisant la moyenne des moyennes du premier et du deuxième trimestre aussi bien pour le DNB que le Bac GT. Aucune note du troisième trimestre n’entre dans ce calcul.
  • Pour le bac, lorsqu’il y a des notes d’ECA (LV) ou de CCF (EPS), la note est fixĂ©e en faisant la moyenne entre la moyenne des notes d’ECA/CCF et la moyenne des moyennes des 2 trimestres. Si toutes les situations en CCF en EPS ont Ă©tĂ© passĂ©es, alors, seul le CCF est pris en compte.
  • Pour le DNB, enfin le ministère se soucie des classes sans notes et propose une table de conversion très large (niveau 1 note < 5 ; niveau 2  < 9, niveau 3 < 14, niveau 4 < 20)

 

Comment remplir le livret scolaire ?

Le livret scolaire va ĂŞtre au cĹ“ur des travaux des jurys, beaucoup plus que d’habitude, puisque les jurys sont chargĂ©s de toute l’harmonisation de notes non prĂ©vues Ă  l’origine pour la certification et ne portant que sur une partie de l’annĂ©e. Il est donc demandĂ© de dĂ©tailler les apprĂ©ciations en indiquant si on juge la note dĂ©calĂ©e par rapport aux acquis du candidat. On pourra Ă©clairer son apprĂ©ciation en s’appuyant sur des travaux du 3ème trimestre.

 

Sur quoi seront interrogĂ©s les Ă©lèves aux oraux de rattrapage ?

Les Ă©lèves prĂ©senteront une liste visĂ©e par le chef d’établissement des chapitres, thèmes, sujets travaillĂ©s complètement avant la fermeture administrative. Il n’y a donc aucune nĂ©cessitĂ© Ă  vouloir Ă  tout prix boucler le programme.

 

Comment seront organisĂ©s les jurys de bac ?

  • Il existe un seul jury acadĂ©mique qui s’organise en sous-jurys chargĂ©s du travail prĂ©paratoire Ă  la dĂ©cision finale. Ces sous-jurys peuvent ĂŞtre gĂ©ographiques ou par sĂ©ries ou les 2.
  • Les sous-jurys au vu d’élĂ©ments statistiques fournis par les DEC et des apprĂ©ciations portĂ©es dans le livret scolaire peuvent proposer de revaloriser la note dans une ou plusieurs disciplines.
  • Le jury acadĂ©mique dans lequel au moins un reprĂ©sentant de chaque sous-jury est prĂ©sent valide les propositions des sous-jurys.

 

Quel calendrier BAC GT?

  • Jusqu’au 15 juin : saisie des notes
  • Du 24 juin au 3 juillet : travaux prĂ©paratoires d’harmonisation dans les sous-jurys
  • 6 juillet : dĂ©libĂ©ration finale 1er groupe
  • 7 juillet : rĂ©sultats du 1er groupe

Le calendrier du DNB ne figure pas dans la note de service.

 

Deux articles détaillés vous attendent :

 

 
 
 
 
 
ALC