Article publié le mercredi 20 mai 2020.
Synthèse du CHSCT académique du 20 mai 2020
-
1er degré : écoles ouvertes aujourd’hui : 7 sur 10 dans l’Aisne, 6 sur 10 dans l’Oise, 7 sur 10 dans la Somme. Le taux national est de 92% selon le Ministre.
-
2d degré : On attend de connaître la carte des départements verts (peut être le 25 mai) pour savoir si ouverture au 2 juin. Les établissements se préparent et présentent leur plan de reprise en CA et CHS.
-
Absence pour garde d’enfants en juin : on attend les consignes ministérielles.
-
Des masques sont prévus pour tous les agents y compris les AESH, les remplaçants….
-
AESH : Si besoin de plus d’équipements car nécessité d’un travail à proximité ou au contact de l’élève l’Education Nationale prend en charge les équipements nécessaires (visières, blouses…). Un travail en amont doit être fait pour étudier les besoins spécifiques.
-
Un protocole est paru le 18 mai pour les cas de suspicion de COVID dans une école ou un établissement.
-
Dans les LP et les LGT une étude spécifique de la gestion des risques doit être faite en interne avant la ré-ouverture des ateliers.
-
Prise en charge des frais de repas pour les personnels mobilisés par le plan de continuité de l’activité. Le DRH va communiquer une procédure aux services.
-
Modalité de remboursement des frais engendrés par la pandémie : On est en attente d’un cadrage national. Les agents doivent conserver les pièces justificatives