SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
AESH DES CONSIGNES CLAIRES DANS LA SOMME. EN ATTENTE DE CONSIGNES DANS L’AISNE ET L’OISE
Article publié le mercredi 6 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les collègues AESH de la Somme ont reçu des consignes claires sur la conduite à tenir pour la rentrée progressive qui s'annonce. Vous les trouverez ci-dessous. Les droits sont les mêmes pour les AESH des trois départements. Vous pouvez donc tous en prendre connaissance.

Les AESH de l'Aisne ont reçu ce matin, mercredi 6 mai, la circulaire nationale (en pièce jointe), qui mentionne peu le rôle des AESH, ainsi que le protocole sanitaire. En attente d'infos dans l'Oise, mais l'Inspectrice d'académie dit qu'elle sera bienveillante.

Les DASEN ont été questionnés lors des CHSCT départementaux par les élus SE-UNSA. Vous trouverez les CR sur les sites départementaux (dès qu'ils auront eu le temps de les rédiger).

Aisne: http://sections.se-unsa.org/02/

Oise: http://sections.se-unsa.org/60/

En tout état de cause, et en absence de consignes précises pour les AESH de l'Aisne et l'Oise, pour tout le monde (Tous les AESH de France), si vous avez une pathologie qui présente un risque au regard du COVID 19 ou si vous vivez avec une personne présentant une telle pathologie vous ne devez pas reprendre en présentiel. Il faut avertir votre autorité (Directeur d'école, Chef d'établissement, pôle ASH). Un certificat médical ou certificat d'isolement pourra vous être demandé. Vous êtes rémunéré.e.

Vous n'êtes pas en arrêt maladie (car pas malade) alors un travail en distanciel peut vous être demandé.

Liste des pathologies à risque: http://sections.se-unsa.org/amiens/spip.php?article1465

L'accueil des enfants d'AESH sera prioritaire dans les écoles. Si celle de votre enfant ne peut l'accueillir, il faut solliciter de votre hiérarchie une autorisation spéciale d'absence. Présenter bien sûr un mail ou une attestation de l'école comme quoi elle ne peut accueillir votre enfant. Vous êtes rémunéré.e.

C'est la situation aujourd'hui mercredi 6 mai. Si les choses évoluent vous trouverez l'information sur notre site.

Des questions se posent encore sur certaines situations que vous nous remontez. Changement de couches pour un jeune, élève qui lit sur les lèvres rendant le port du masque impossible, agitation.... Beaucoup de situations particulières auxquelles il faudra faire face en dialoguant (AESH, enseignants, hiérarchie, famille...). Il n'y a pas de solution toute faite. Le protocole présenté par le Ministère hier n'est pas suffisant.

 

Consignes dans la Somme (mais qui pourraient se décliner dans toute l'académie):

Les consignes qui suivent s'appliquent du 11 mai au 31 mai 2020

1- Réouverture des écoles

Les élus locaux doivent informer les services départementaux de la réouverture des écoles après lecture du protocole sanitaire.

Il est nécessaire qu'ils mesurent la faisabilité technique de la reprise d'activité au regard des règles fixées par le protocole.

En conséquence, la situation sera définitivement stabilisée le lundi 11 mai 2020.

Une carte dynamique indiquant les écoles ouvertes sera consultable sur le site internet de la DSDEN.

Les AESH qui a l'heure actuelle évoquent une problématique de garde d'enfant recevront donc une information individuelle sur les modalités de la reprise dans les écoles le jeudi 7 mai au plus tard.

De fait, ils ne pourront se positionner qu'à partir de cette date.

Je tiens à ajouter que, dans le cadre de la reprise dans les écoles, les priorités sont les suivantes :

- accueil des GS, CP et CM2,

- Accueil des enfants de soignants, des personnels enseignants, des AESH et des personnels indispensables à la crise sanitaire.

 

2- Situation des AESH

Les personnels en situation de fragilité ou de vulnérabilité (état de santé) seront invités à fournir un certificat médical pour ne pas reprendre une activité salariée en présentiel.

Ceux d'entre vous qui avez déjà fourni le dit certificat sont donc autorisés à ne pas reprendre leur activité à partir du 11 mai 2020.

Ils voudront bien en informer le directeur d'école et le chef d'établissement dont ils dépendent (pour les AESH employés par les établissements scolaires).

Les AESH ayant une problématique de garde d'enfant (pour les niveaux PS, MS, CE1, CE2, CM1 ou autres niveaux si incapacité de l'école à accueillir les élèves) pourront bénéficier d'une ASA - Autorisation Spéciale d'Absence.

A cet effet, ceux d'entre vous qui avez fait valoir par courriel une ASA sont autorisés à ne pas se rendre sur leur lieu de travail à partir du lundi 11 mai 2020.

Là encore, il est nécessaire d'en avertir le directeur d'école ou le chef d'établissement employeur (pour les AESH qui sont employés par les établissements scolaires).

Les personnels qui ont des enfants scolarisés en GS, CP et CM2 devront attendre de connaître l'organisation retenue dans les écoles concernées.

Toutes les autres demandes qui ne répondent pas à ces deux situations (état de santé - garde d'enfant) seront examinées très attentivement par les services départementaux.

Une réponse leur sera apportée le jeudi 7 mai au plus tard.

 

Les AESH qui n'auront formulé aucune demande ou qui n'auront pas répondu à l'enquête devront rejoindre leur école d'affectation à partir du lundi 11 mai 2020.

 

Pour information, les AESH qui reprennent leur activité disposeront de masques  (et de gel hydroalcoolique) dès le lundi 11 mai 2020. Tout autre matériel de protection devra être fourni par la collectivité territoriale de rattachement.

 

Pour terminer, des consignes seront adressées aux directeurs d'école et chefs d'établissement employeur sur les modalités d'exercice des AESH dans un contexte particulier.

 

 
 
 
 
 
Zone contenant les pièces jointes
 
 
 

 


   Circulaire nationale repr   
(642.6 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC