SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Situation des AESH dans l’académie d’Amiens au 4 mai Des questions et des réponses
Article publié le lundi 4 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nombreuses questions se posent pour les AESH. Nous nous sentons les oubliĂ©.e.s dans le contexte actuel.  Des rĂ©ponses doivent ĂŞtre apportĂ©es alors que le dĂ©confinement se prĂ©cise. L'Ă©quipe AESH acadĂ©mique a donc contactĂ© Elise CapĂ©ran, responsable national AESH du SE-UNSA, qui nous a donnĂ© les premières rĂ©ponses fondĂ©es sur les textes officiels.

 

  • Quid des personnels ayant une pathologie ou vivant avec une personne Ă  risque ?

Retrouvez ici la liste des catĂ©gories de personnes en situation dite "Ă  risques"

BĂ©nĂ©ficieront-ils d’autorisations spĂ©ciales d’absence ou devront-ils demander un arrĂŞt maladie ? Quelles consĂ©quences sur leur salaire ? Quelles sont les dĂ©marches Ă  effectuer ?

RĂ©ponses du SE-UNSA

Au même titre que les enseignants cpe psy-en… Les AESH présentant des facteurs à risques de coronavirus ne travailleront pas en présentiel.

Sur la question gĂ©nĂ©rale de la rĂ©munĂ©ration (dont il est aussi question plus bas)  c’est le cadre habituel, dès lors qu’une absence est autorisĂ©e elle ne donnera pas lieu Ă  retrait de la rĂ©munĂ©ration. Il faut que notre administration communique plus prĂ©cisĂ©ment sur ce sujet qui stresse de nombreuses personnes et indique la marche Ă  suivre !

  • Quid des collègues stressĂ©.e.s par cette reprise ?

RĂ©ponse du SE-UNSA

La mĂŞme chose que les autres… Il ne reste pas interdit de consulter son mĂ©decin traitant pour solliciter un arrĂŞt si le niveau de stress ou d’angoisse est trop Ă©levĂ©. Madame la Rectrice, lors du dernier CHSCT acadĂ©mique avait indiquĂ© qu’une personne stressĂ©e pourrait, sur prĂ©sentation d’un CM, rester en tĂ©lĂ©travail. Cette disposition s’apliquera-t-elle aux AESH ?

  • Quid de leurs missions en Ă©coles et en Ă©tablissements ? Sont-elles Ă©largies dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, ou reste-t-on sur les missions classiques des AESH ?

RĂ©ponses du SE-UNSA

Les missions des AESH, covid ou pas covid restent inchangées, comme pour tout personnel.

Nous y veillerons. Nous encourageons bien sûr les collègues à nous signaler tout abus.

 

  • Quid des personnels dont les Ă©lèves ne rentreront pas ? ChĂ´mage partiel ? Autres missions ?

RĂ©ponses du SE-UNSA

Si l’enfant accompagnĂ© n’est pas prĂ©sent, c’est la rĂ©glementation habituelle qui s’applique : l’AESH doit se rendre sur son lieu de travail, et peut se voir confier l’accompagnement d’autres enfants EBEP ou en situation de handicap, mais pas des missions qui n’auraient rien Ă  voir avec celles prĂ©vues par les textes qui lui sont applicables.

Le chômage partiel n’existe pas pour un agent du public. In fine si aucun besoin d’accompagnement ne se présentaient, cela ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un retrait de salaire.

  • Les personnels AESH ont besoin d’être rassurĂ©s sur les moyens de protection adaptĂ©s Ă  leur travail, en particulier sur les masques (quel type de masque ?). Ces moyens doivent pouvoir ĂŞtre renforcĂ©s et adaptĂ©s selon le handicap du jeune. Les AESH travaillent gĂ©nĂ©ralement avec une très grande proximitĂ© avec les Ă©lèves. Devront ils porter des tenues complètes de protection. Si oui qui va fournir?

RĂ©ponses du SE-UNSA

C’est pourquoi nous attendons avec impatience qu’une doctrine spécifique soit prescrite, comme cela nous a été annoncé jeudi.

Actuellement le protocole sanitaire dit peu de chose, hormis que le port du masque est obligatoire dans le cas où la distanciation physique ne peut être respectée. Dans ce cas, le protocole dit que c’est à l’employeur de fournir les masques. Le protocole parle de masques ctgie 1.

 

Pour l’instant, peu de rĂ©ponses prĂ©cises Ă  toutes ces questions. L’administration a mis en place un groupe de travail acadĂ©mique : mais celui-ci n’a pas communiquĂ© avec les personnels. Un protocole ministĂ©riel spĂ©cifique aux AESH doit ĂŞtre communiquĂ© demain mercredi 5 mai. Peut-ĂŞtre en saurons-nous plus ?

 

 

Le SE-UNSA relaiera toutes ces problématiques auprès des différentes instances qui doivent se tenir cette semaine dans les départements et l’académie.

Les infos seront diffusées rapidement sur notre site SE-UNSA Amiens.

 

 

 
 
 
 
ALC