SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Note de vie scolaire : quelques rappels utiles.
Article publié le lundi 20 novembre 2006.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Note de vie scolaire : quelques rappels utiles.

 

A l’approche des conseils de classe, la pression de l’administration s’amplifie sur les principaux de collège au sujet de la note de vie scolaire. Ceux-ci essaient de se délester d’une partie de cette pression sur les professeurs principaux.  

Attention ! Le BO paru le 1/06/2006 précise que la note de vie scolaire « est attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et après avis du conseiller principal d’éducation. » Respecter le texte à la lettre relève d’une véritable gageure tant les critères d’attribution sont flous et dénués de tout intérêt pédagogique, pour ne rien dire de l’aspect anti-éducatif d’une telle note. Rien ne dit par ailleurs que le professeur principal fasse une proposition sous la forme d’une note sur 20, ce qui apparaît infaisable. A partir de là, que dans chaque collège, la réflexion s’engage pour ne pas cautionner une telle usine à gaz. Par exemple, le professeur principal peut remettre une grille d’évaluation des critères à chaque enseignant de la classe qui la lui retourne remplie ou non (La deuxième solution est évidemment conseillée afin de ne pas passer trop de temps !). Il transmet ensuite l’ensemble de ces grilles (vides pour la plupart) au chef d’établissement. Le professeur principal a ainsi joué son rôle de coordonnateur et sans se mettre en porte-à-faux vis-à-vis des textes.

En bref, l’administration exige une note de vie scolaire : qu’elle la mette elle-même !!! Et puis, n’oublions pas que la pression exercée dans le primaire au sujet de la méthode de lecture est retombée après la mobilisation des organisations syndicales où le SE-UNSA n’a pas été en reste. Alors, un peu de patience et tout cela n’aura été qu’un feu de paille allumé par un ministre sourd aux recommandations qui lui avaient été faites. Puisse-t-il apprendre à écouter…

 

Pierre Poëssévara

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC