SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03.22.92.33.63 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org
L’épidémie progresse en France. Au total, 73 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensées en France, dont 18 dans l'Oise. Une est morte mercredi 26 février. Un homme de 60 ans qui était un enseignant au collège Jean de La Fontaine dans l’Oise et qui n’avait visiblement pas visité les zones à risques.
Le SE-UNSA Amiens a une pensée pour sa famille durement éprouvée, ses amis et ses collègues.
Nous n'oublions pas non plus les personnes contaminées et leurs familles.
Que préconise notre ministère ?
Le ministère de l’Education Nationale a relayé les préconisations du ministère de la santé aux administrations locales, à savoir :
Les personnes, enfants et adultes, en provenance de Chine, Singapour, Corée du Sud, Lombardie et Vénétie en Italie doivent rester chez elles en confinement pendant 14 jours et ne peuvent pas se présenter dans les établissements scolaires pendant cette période.
Prévenez votre établissement sans vous y rendre.
Dans le cas où, ce serait un.e conjoint.e qui est affecté.e, c’est l’ARS qui décide si la personne reste en quarantaine ou pas.
Vous trouverez en PJ une affiche et une fiche "réflexes" communiquées par le rectorat.
Important : nous avons eu confirmation du maintien des salaires pour les collègues mis en quarantaine. Les collègues sont considérés en autorisation d'absence.
Un courriel a été envoyé par la Rectrice Dameron à l'ensemble des personnels sur les boîtes académique jeudi 27 février. D'autres précisions devraient suivre.
En ce qui concerne le collège Jean de La Fontaine de Crépy en Valois:
Le Rectorat d'Amiens nous informe que la rentrée sera décalée au jeudi 5 mars. Dès lundi les élèves et les personnels seront invités, par précaution, à une consultation médicale et éventuelement un dépistage. Une cellule d'écoute sera mise en place.
Réaction de l’UNSA Education
Nous avons demandé la tenue d’une réunion nationale et de réunions académiques et départementales avec les organisations syndicales pour se préparer collectivement à l’éventualité d’une crise sanitaire. Pour l'instant le Rectorat d'Amiens a communiqué rapidement envers les organisations syndicales sur la situation. Une réunion est prévue jeudi 5 mars.
Nous avons demandé également que soient désignés des référents dans les territoires pour les chefs d’établissements et directeurs d’école à qui de nombreuses questions se posent déjà . Tout ceci doit aider à mieux informer, à sécuriser et clarifier les prises de décisions et leurs conséquences.
Face à cette situation inédite des questions se posent pour les personnels, les familles, alors que la rentrée se profile:
Quid des personnes qui ont des soucis de santé chroniques (respiratoires par exemple) ou qui sont au contact dans leur entourage proche avec des personnes fragiles?
Restons attentifs et mobilisés.