SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03.22.92.33.63 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org
Vous êtes certifié, plp, agrégé, PEPS, CPE hors classe. Vous vous demandez si vous pouvez prétendre à une promotion à la classe exceptionnelle. Le SE-Unsa répond à vos questions et vous aide à comprendre les notes de service qui viennent d’être publiées.
Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?
Il y a deux possibilités (deux viviers) pour intégrer la classe exceptionnelle, certains pouvant prétendre à chacun de ces deux viviers :
1er vivier :
Les conditions:
Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et les différentes fonctions sont cumulables ( mais une seule fonction par année est prise en compte)
2nd vivier :
Il concerne, dans la limite de 20 % du contingent annuel des promotions, les personnels qui, ayant atteint le dernier échelon de la hors classe, ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle.
Sont candidats automatiques au 2nd vivier:
Mon inscription à ce nouveau grade est-il automatique ou dois-je en faire la demande ?
Cela dépend du vivier dont vous faites partie.
Est-ce vrai qu’il y aura deux passages à la classe exceptionnelle possibles cette année ?
Cette année, il y aura deux séries de promotions : l’une au titre de l’année 2017 qui sera rétroactive au 1er septembre 2017 et l’autre au titre de l’année 2018 qui sera effective au 1er septembre 2018
Que dois-je faire ?
1er vivier :
2nd vivier :
Comment seront départagés les candidats à la classe exceptionnelle remplissant les conditions?
• une appréciation qualitative du recteur sur le parcours, l’exercice des fonctions (durée, conditions) et la valeur professionnelle de l’agent, formulée à partir des avis rendus par l’IPR en lien avec le chef d’établissement.
Cette appréciation se décline en quatre degrés :
-Excellent : 140 points
-Très satisfaisant: 90 points
-Satisfaisant: 40 points
-Insatisfaisant: 0 point
Le pourcentage des appréciations «Excellent » au titre des années 2017 et 2018 s’élève à :
– 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
– 5% maximum des éligibles pour le second vivier
Le pourcentage des appréciations «Très satisfaisant » au titre des années 2017 et 2018 est fixé à :
– 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
– 30% maximum des éligibles pour le second vivier
• l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle.
Pour la campagne 2017, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 1er septembre 2017 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.
Pour les campagnes suivantes, il est tenu compte de l’échelon au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.
Nombre de points lié la prise en compte de l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle CERTIFIES, PLP, CPE, EPS
Nombre de points lié la prise en compte de l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle AGREGES
J’ai été nommé.e à la hors classe au 1er septembre 2017, puis-je être promu à la classe exceptionnelle rétroactivement au 1er septembre 2017 ?
Non. Deux promotions de grade dans le même corps ne peuvent être prononcées au titre d’une même année
Conseils
Vous pouvez commencer dès à présent à remplir minutieusement votre CV I-prof et rassembler les documents attestant de vos services dans les fonctions spécifiques (en particulier si vous avez changé de corps).
L’avis du SE-Unsa :
Le SE-Unsa n’a jamais été favorable à la création d’un grade qui à terme, ne concerne que très peu de collègues (montée en charge prévue pour un total de 10% du corps en 2023).
Pour nous, chaque agent devrait pouvoir envisager la possibilité d’atteindre ce grade, en particulier pour atteindre un indice supérieur avant son départ en retraite.
Le SE-Unsa dénonce une promotion au mérite qui laissera de côté un bon nombre de collègues qui n’ont pourtant pas démérité. De plus, la notion de « valeur professionnelle » ne peut être évaluée sans critères connus, laissant de ce fait carte blanche à l’appréciation du recteur. Pour le SE-Unsa, c’est l’ancienneté dans la plage d’appel qui doit être privilégiée.
Afin de garantir une équité de traitement dans l’étude des dossiers de classe exceptionnelle, le SE-Unsa demande :
-que l’avis final du recteur soit réétudié chaque année pour que tous les collègues éligibles puissent avoir un espoir d’accéder à ce nouveau grade ;
-que, pour les titulaires remplaçants en éducation prioritaire, un remplacement supérieur à la moitié de l’année scolaire puisse être pris en compte pour une année complète
-que soit pris en compte l’exercice effectif en éducation prioritaire, quel que soit le poste, plutôt que la seule affectation .
-que, pour plus de transparence, les élus du personnel aient accès aux dossiers en amont de la CAPA.
En pièce jointe la circulaire rectorale pour les Agrégés, les Professeurs Certifiés PLP CPE et les PSY-EN ainsi qu'un tutoriel pour candidater sur I-PROF.