SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Service des Profs Docs : Il faut des Ă©claircissements !
Article publié le lundi 29 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau dĂ©cret sur le service des enseignants du second degrĂ© pourrait faire date pour les professeurs documentalistes.

Pour la première fois, les professeurs documentalistes sont inscrits dans le mĂŞme texte que tous les autres enseignants. Pour le SE-Unsa, c’est une avancĂ©e essentielle. NouveautĂ©, le dĂ©cret prĂ©voit que le service des professeurs documentalistes « peut comprendre, avec accord de l'intĂ©ressĂ©, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est dĂ©comptĂ©e pour la valeur de deux heures.»

D’après l’enquĂŞte rĂ©alisĂ©e par le SE-Unsa, les professeurs documentalistes, dans leur très grande majoritĂ©, interviennent rĂ©gulièrement auprès des Ă©lèves dans le cadre d’un enseignement spĂ©cifique. L’application de ces dispositions aura donc inĂ©vitablement des consĂ©quences dans les Ă©tablissements.

Le SE-Unsa vient d’écrire Ă  Najat Vallaud-Belkacem pour lui demander de rĂ©pondre le plus rapidement possible aux questions qui se posent :

  • Quels types d’interventions seront considĂ©rĂ©s comme «heure d’enseignement» ouvrant droit Ă  dĂ©compte pour la valeur de deux heures ?

  • Comment ces heures seront-elles compensĂ©es en matière de possibilitĂ© d’ouverture des CDI ?

  • Les professeurs documentalistes pourront-ils, comme les collègues des autres disciplines, bĂ©nĂ©ficier d’heures supplĂ©mentaires annĂ©es ?

Pour le SE-Unsa, les professeurs documentalistes doivent ĂŞtre traitĂ©s comme tous les autres enseignants. Leurs «heures d’enseignement» doivent ĂŞtre reconnues dès lors que les conditions sont similaires Ă  celles d’une heure d’une autre discipline. Les moyens humains doivent en consĂ©quence ĂŞtre abondĂ©s pour que cette mesure ne se traduise pas par une rĂ©duction de l’accès aux CDI pour les Ă©lèves. Sur le plan pĂ©dagogique, il faut aboutir, notamment via la redĂ©finition du socle commun, Ă  la mise en place d’un vĂ©ritable curriculum info-documentaire qui dote les Ă©lèves de compĂ©tences indispensables dans le monde actuel.

 


   Lettre Ministre   
(112.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC