SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Plan sciences : Et les enseignants documentalistes dans tout ça !!!
Article publié le jeudi 3 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le « Plan sciences » qui vient d’être dévoilé, notre ministre Luc Chatel propose une série de mesures destinées selon lui à redonner le goût de la science aux élèves.

Concernant le collège, une des idées annoncées serait d’étendre l’expérimentation de l’enseignement intégré des sciences et de la technologie.

Il va sans dire que si toutes les classes pouvaient être dédoublées pour travailler en demi groupe, la maîtrise de la culture scientifique ne pourrait que progresser chez nos élèves.

En prenant à charge ½ groupe classe dans le cadre d’une recherche documentaire,
les enseignants documentalistes trouveraient là une opportunité intéressante pour mettre en avant leur rôle pédagogique.

Comment ne souscriraient-ils pas à cette intention louable, laquelle contribuerait aussi bien à améliorer les compétences des élèves dans le domaine scientifique que dans celui de la maîtrise de l’information ?

Encore faut-il que ces séances aient lieu de manière régulière et que tous les élèves de chaque établissement puissent en bénéficier ; or, ni les 16000 départs en retraite non renouvelés, ni la réduction des postes au CAPES de documentation, ni la surcharge de travail administrative dans les Centres de documentation et d’information ni l’isolement de bon nombres de collègues dans les établissements n’apparaissent comme des éléments constructifs dans cette ambition.

Une fois de plus, il est à craindre que nous nous trouvions face à un effet d’annonce destiné à masquer les ravages d’une politique éducative et budgétaire désastreuse.

Serge CARON

Responsable Enseignants Documentalistes

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC