SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Le choc des savoirs, quoi qu’il en coĂ»te.
Article publié le vendredi 10 mai 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

On devrait s’y habituer, peut-ĂŞtre mĂŞme faire rentrer cette expression dans le dictionnaire, « le quoi qu’il en coĂ»tisme Â», tellement notre prĂ©sident et notre ministre en usent en en abusent. Dernière idĂ©e en date face aux difficultĂ©s pour mettre en place le choc des savoirs et surtout ces fameux groupes de niveaux, non pardon, groupes Ă  effectifs rĂ©duits, heu non, groupes de besoins, faire appel aux professeurs des Ă©coles. La campagne de recrutement par le biais du dĂ©tachement est officiellement lancĂ©e depuis ce dĂ©but mai suite Ă  la publication au bulletin acadĂ©mique. Voili voilou. S’il manque des postes dans les DHG, le rectorat fera appel Ă  des enseignants du 1er degrĂ©. Un comble quand on sait que nos professeurs stagiaires partent en banlieue parisienne pour leurs premières expĂ©riences professionnelles. Pour pouvoir tenir son annonce notre prĂ©sident nous refait du quoi qu’il en coĂ»te mais c’est plutĂ´t du prĂŞt Ă  tout pour ne pas reculer. MalgrĂ© la levĂ©e de bouclier des enseignants, des inspecteurs, des personnels de direction, des parents, face au tri des Ă©lèves, le ministère persiste dans le ridicule. Et lĂ , on touche une fois de plus du doigt, au-delĂ  du fond de ce dispositif, la problĂ©matique de toutes les rĂ©formes qui touchent l’éducation nationale depuis 7 ans, il faut rĂ©former mais Ă  moyen constant.

  • RĂ©forme du bac Blanquer, « Ă  moyen constant Â» : 36 Ă  38 Ă©lèves dans les classes du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral.
  • Multiples RĂ©formes du lycĂ©e pro, Â« Ă  moyen constant Â» : perte des heures d’enseignement acadĂ©mique, fermetures et ouvertures de sections aux doigts mouillĂ©s des besoins des entreprises.
  • RĂ©forme du collège, choc des savoirs, « Ă  moyen constant Â» : rĂ©cupĂ©rons des professeurs des Ă©coles car les enseignants de Maths et de Lettres ne sont pas suffisants.

Vous avez bien compris, pour l’EN c’est davantage coûte que coûte. Une fois de plus et une fois de trop, l’impréparation est de mise alors que les priorités budgétaires servent à financer des promesses gogo gadget aux médias et opinion publique (pacte, uniforme…).

La coupe est pleine, pardon le chaudron olympique est plein.

SAMEDI 25 MAI, TOUS REUNIS POUR DÉFENDRE L’ÉCOLE PUBLIQUE ET CONTRE LE CHOC DES SAVOIRS

RENDEZ VOUS

MARSEILLE ,

14 h00

EN BAS DES MARCHES DE LA GARE SAINT CHARLES.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC