SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire UNSA Éducation - CTSD du 24 Janvier 2022
Article publié le lundi 24 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Bouches du Rhône,

Mesdames et messieurs les membres du CTSD,

L'Unsa-Éducation vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année qui commence à nouveau sous le signe de crise et de contraintes sanitaires. Nous y reviendrons en fin de déclaration.

La déclinaison par département des moyens prévus au budget 2022 ne sera pas à la hauteur des ambitions pour une École plus juste.

Les conditions d’exercice dans le second degré vont continuer de se dégrader avec la politique des heures supplémentaires et les classes surchargées.

L'Unsa-Éducation d'Aix Marseille dénonce la seule création de 3 postes sur toute l'académie avec l’équivalent de 100 ETP , moyens d'enseignement, stagiaires. Ces stagiaires seront-ils à plein temps ou à mi-temps dans les établissements? A l'Unsa-Éducation, nous apprécions le recrutement de stagiaires , mais la multiplication des supports de stagiaires dans les établissements dès cette année et plus encore l’année prochaine, 1/3 temps, mi-temps et temps complets rend très compliqué de mener une véritable politique RH dans les établissements et d’anticiper une structure qui risque de n’être annoncée ou confirmée qu’à quelques jours de la rentrée comme ça a pu être le cas cette année. Il manquera de la souplesse pour construire les DGH. Et c’est un coup unique, car ces stagiaires vont bien devenir des titulaires l’année d’après.

Dans notre académie, l'ouverture de nouveaux établissements se fera cette année avec 1 seul poste supplémentaire de chef
d'établissement ce qui implique un redéploiement et donc de déshabiller Paul pour habiller Jacques !

Concernant l'attribution des IMP, 60% des collèges ont la même enveloppe qu'en 2021.

Presque 45% des collèges ont une enveloppe réelle inférieure à la dotation théorique.

L’Unsa-Éducation demande, pour une attribution plus équitable, d’arrondir le calcul théorique au quart d’unité inférieure.

Concernant le H/E planché, si nous notons que tous les établissements REP+, REP et en éducation accompagnée (COL1 EA) sont tous au dessus du seuil, il est regrettable que dans les autres catégories, les écarts soient plus importants. Même si globalement, les moyennes sont toujours supérieures au planché, on peut être surpris par exemple de trouver des collèges de type 3 avec un H/E équivalent à celui des collèges REP, quand d’autres collèges sont en-dessous des planchés.
Il serait donc plus juste de réduire les inégalités, en essayant de mieux cadrer les fourchettes des H/E planchés.

Nous dénombrons 75 ULIS sur notre département qui accueillent 922 élèves.
La circulaire ministérielle n° 2015-129 du 21-8-2015, précise que les effectifs ULIS en secondaire ne dépasse pas 10. Cet effectif peut augmenter si la mise en œuvre des PPS le permet.
Notre première demande va vers une simplification de la lecture du tableau, en ajoutant une colonne « nombre de division ULIS », car pour certains établissements, les effectifs avoisinent 25.

L'Unsa-Éducation souhaiterait également s'assurer que les structures sont adaptées et voudrait avoir les justifications de dépassement pour les 59 établissements qui sont dans cette situation.Concernant les 11 postes pour les CPE sur l'académie il faut absolument résister à la tendance qui va être de vouloir reconstituer un volant de remplaçants pour masquer les manques ( volant qui avait été supprimé par les services) ce qui ferait autant de postes en moins sur les EPLE alors que le constat ne doit pas être oublié :
nous sommes sous dotés depuis des années. Nous revendiquons une priorité unique à l'implantation dans les établissements !

L’Unsa-Éducation a également relayé des besoins criants sur les postes d' infirmiers ou d' Assistant Social, que le SNASEN et le SNIES Unsa ont dénoncé dans le communiqué de presse.

Concernant les postes d' Administratifs, sur le BOP 141, l'académie d'Aix-Marseille ferait partie des académies en développement épargnées par l'obscur système de répartition ministériel. Tout cela est censé être calculé en tenant compte des ouvertures de classes et du nombre d’élèves. Pour autant, faut-il se réjouir d'avoir obtenu des postes par redéploiement au détriment d'autres académies ?

Les trois postes créés seront il pour autant suffisants pour faire face aux besoins ? On peut en douter.

Sur le BOP 214, on ne peut que saluer la création de postes au sein de la DSDEN 13, en souffrance depuis de nombreuses années. Néanmoins, les besoins ne sont pas non plus couverts puisque les seuls emplois créés correspondent à des missions nouvelles, dans le cadre du plan "Marseille en grand", ou du Service national universel.

Les autres personnels de l’Éducation nationale, indispensables au fonctionnement de notre système continueront d’être en sous-effectif dans les données et encore plus dans la réalité du fait des absences non remplacées ou des postes non pourvus. Les moyens dédiés à la formation initiale et continue et aux remplacements continueront à faire défaut.

Nous terminerons cette longue, une fois n'est pas coutume,déclaration en CTSD de l'Unsa-Éducation, par les engagements pris par notre ministère sur les modalités de dialogue social relatif à la gestion de la crise sanitaire, suite à la grève et manifestation du 13 janvier dernier.

Concernant les absences, la situation reste très difficile. Les remontées font état d’une désorganisation persistante sur le 1D.
Dans le 2D c’est beaucoup plus variable avec une tension qui reste très forte sur les équipes vie scolaire, personnel de direction et personnels de santé scolaire. L’exaspération n’est pas retombée et les personnels attendent des changements concrets. L’Unsa-Éducation rappelle la nécessité que le protocole soit applicable, clair, compris, sans changement au dernier moment.

Nous avons bien enregistré la poursuite de la cellule de suivi départemental et des instances de concertation académiques et nous réitérons le vœu que le niveau départemental soit toujours actif. En effet, c’est le seul échelon qui puisse permettre d'exprimer la réalité de ce qui se passe dans chaque circonscription, chaque école et chaque collège.

Sur les équipements, nous saluons les décisions prises par le ministère : Les masques chirurgicaux, les masques FFP2 et les accélérations et impulsions financières des équipements en capteurs CO² pour les collectivités qui en auront besoin.
Nous insistons néanmoins sur le besoin de concrétiser rapidement les annonces et ajoutons également à la liste, les autotests dont certains approchent de la date de péremption.

Concernant les masques FFP2, il ne faudra pas oublier les personnels de vie scolaire et les personnes vulnérables. Il serait d’ailleurs logique d’attribuer ce type de masque aux personnels qui ont l’obligation du pass vaccinal pour exercer leur métier (infirmière·ers, enseignant·e·s en Ulis, Psy-EN...)

Concernant le recrutement, il faut que les annonces faites jeudi 13 se concrétisent rapidement sur le terrain car depuis la situation ne s'est pas améliorée dans les écoles et EPLE.

Les directeur∙rices d'école sont en grande souffrance et ont besoin d'être aidé∙es. Il ne faut pas non plus oublier la nécessité de recrutement de personnels de santé scolaire et de vie scolaire.

Un point est également nécessaire sur le recrutement des AED car rien n'est visible pour l'instant. Le ministère avait également évoqué l'aide sous forme d'équipes mobiles, où en est-on ?

Enfin, sur les examens et évaluations, l’UNSA-Éducation a demandé que les évaluations CP soient annulées, leurs résultats n'auront pas de sens cette année.

Et pour les épreuves de spécialités du Bac, nous avons suggéré un report au mois de mai et la prise en compte de la meilleure des
deux notes entre contrôle continu et EDS et le besoin d'annonces rapides sur ce point.

Nous vous remercions de votre écoute.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC