SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
AESH : MES DROITS
Article publié le lundi 1er mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En cas d'absence 

Mon enfant est malade

1/ S'il s'agit d'une garde d'enfant (de moins de 16 ans) malade, un certificat est Ă©tabli par le mĂ©decin. Il faut l'envoyer Ă  l'employeur et y joindre une demande d'autorisation d'absence

Dans l'attente de sa réception, c'est toujours mieux d'avertir par téléphone l'établissement scolaire.

Dans ce cas, pas de jour de carence.

Ce congé est limité : nombre de demi-journées travaillées chaque semaine + 1 jour. Mais il peut être doublé pour les parents solo ou si le conjoint n'a pas droit à la garde d'enfant malade rémunérée. Des justificatifs sont demandés.

Je suis malade

2/ S'il s'agit d'un arrĂŞt de travail, le document doit ĂŞtre envoyĂ© dans les 48 heures Ă  l'employeur (celui qui figure sur le contrat et sur le bulletin de salaire : ce n'est pas forcĂ©ment l'Ă©tablissement payeur).

Petit conseil : faire une photocopie et envoyer l'original en lettre suivie.

Dans ce cas, un seul jour de carence comme pour tous les contractuels.

Seul cas oĂą 3 jours de carence sont appliquĂ©s : les 4 mois de la pĂ©riode d'essai.

Sauf pour les cas particuliers.

Mutuelle obligatoire ? 

Il n'y a pas d'obligation d'être affilié à une mutuelle dans le secteur public, mais c'est fortement conseillé pour assurer le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie.

MGEN a la rĂ©putation d'ĂŞtre chère mais c'est parce qu'elle comprend une part de "prĂ©voyance" qui complète le salaire après 90 jours de maladie. 

Ma sĂ©curitĂ© sociale 

Si l'employeur indique l'obligation de s'inscrire à la MGEN, c'est pour que cette mutuelle gère la part sécurité sociale à la place de la CPAM; C'est la subrogation. La MGEN devient la sécurité sociale des agents contractuels de l'Education Nationale.

Petit conseil : attendre la fin de la période d'essai pour éviter un retour à la CPAM en cas de démission par exemple.

Autre petit conseil : en cas de cumul d'activité (emploi périscolaire antérieur) mieux vaut conserver ses droits à la CPAM.

Mes indemnitĂ©s journalières 

En cas d'arrĂŞt de travail, votre traitement est maintenu et c'est l'employeur qui perçoit les IndemnitĂ©s Journalières. Si vous percevez les 2 (traitement et IJ) par erreur, vous ferez ensuite l'objet d'un retrait sur salaire jusqu'au remboursement du "trop-perçu". Vous verrez apparaitre un retrait DGFP sur votre bulletin de salaire. C'est la Direction GĂ©nĂ©rale des Finances Publiques qui prĂ©lève jusqu'Ă  Ă©puisement de la dette sur la quotitĂ© saisissable.

Le maintien du salaire Ă  plein traitement ou demi-traitement dĂ©pend de l'anciennetĂ©.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC