SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
E3C au comitĂ© de suivi : des infos qui ne rassurent pas
Article publié le samedi 4 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) a fait le point sur les E3C au comité de suivi du 4 décembre, accompagné de la Direction nationale du Numérique (DNE) qui a présenté le logiciel de correction en ligne.
MalgrĂ© un discours qui se voulait rassurant, de nombreuses inquiĂ©tudes subsistent. 
 
Le DGESCO a annoncĂ© l’accès « imminent Â» (!)  Ă  la banque nationale de sujets, comme si de rien n'Ă©tait. Les premières Ă©preuves sont programmĂ©es pour le 20 janvier.
 
Un logiciel anonymisera les copies et constituera des "groupes de copies" qui seront ensuite attribuées à un professeur différent de celui des candidats. Ce sont les chefs d’établissement qui décideront des correcteurs (priorité aux enseignants en première mais il n’est pas exclu de faire appel à d’autres) et répartiront les lots aux enseignants de leur établissement. En revanche, ce devrait être aux services des examens des rectorats de gérer les convocations pour les professeurs extérieurs.
 
Rien ne garantit Ă  ce stade une charge de travail Ă©quivalente entre tous les correcteurs, que ce soit parce que le nombre de candidats ne sera pas le mĂŞme selon les langues vivantes par exemple ou parce que les chefs d’établissement peuvent faire des choix diffĂ©rents : ils peuvent choisir de multiplier les correcteurs pour diminuer le nombre de copies par correcteur ou au contraire confier plusieurs lots Ă  un mĂŞme correcteur pour lui permettre de percevoir une double indemnitĂ©.
Clairement, la dimension forfaitaire de l’indemnité n’est pas adaptée à une reconnaissance équitable du travail accompli par chaque correcteur.
 
Enfin, rien ne garantit pour des langues "rares" que les correcteurs ne seront pas confrontĂ©s Ă  plusieurs sujets  mĂŞme si la "recommandation" serait de ne pas dĂ©passer deux sujets diffĂ©rents.  
 
Le logiciel prĂ©sente de nombreuses fonctionnalitĂ©s, y compris la possibilitĂ© d’échanger avec un coordonateur pĂ©dagogique et un coordonateur technique.  
Il permet le suivi des corrections en vue de la commission d’harmonisation (repĂ©rage de « distorsions Â» entre sujets, correcteurs ou Ă©tablissements). Après la commission (le 13 mars) les candidats pourront accĂ©der Ă  leur copie notĂ©e et annotĂ©e.
 
Les amĂ©nagements pour les Ă©lèves en situation de handicap seront « Ă  la main des proviseurs Â», ce qui ne nous semble pas acceptable.
Des fichiers modifiables des sujets seront accessibles pour permettre des adaptations de la présentation.
 
Par ailleurs, de nombreuses difficultés (par exemple l’inscription des élèves de section européenne ou internationale ou une inter-opérabilité effective des applications numériques) ne sont pas encore résolues et les chefs d’établissement n’excluent pas la possibilité d’un bug majeur.
 
Au vu de cet Ă©tat d’imprĂ©paration et de risque d’un « plantage Â» total, nous renouvelons notre demande de suppression de cette première session d’E3C.
Celui-ci n’est clairement pas envisagé par le ministre et ses représentants au comité de suivi.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC