SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
E3C : la note de service est enfin parue !
Article publié le dimanche 13 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les Ă©preuves communes de contrĂ´le continu vont se concrĂ©tiser dès le 2e trimestre de cette annĂ©e scolaire (histoire-gĂ©ographie, langues vivantes, et maths en sĂ©ries technologiques). La note ministĂ©rielle Ă  ce sujet a Ă©tĂ© publiĂ©e le 9 octobre, plus d’un mois après que les enseignants ont engagĂ© le travail avec les Ă©lèves, nourrissant ainsi les inquiĂ©tudes. La prĂ©cipitation de la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme montre lĂ  ses limites.

L’équilibre entre l’organisation d’épreuves « de contrĂ´le continu » (les E3C)  avec  un cadrage institutionnel fort (convocations, anonymisation, harmonisation….) et un contrĂ´le continu aux mains des Ă©quipes est difficile Ă  trouver. Le SE-Unsa a plaidĂ© pour aller au plus simple tout en garantissant que les Ă©lèves passeront des Ă©preuves dans des conditions comparables. Il a Ă©tĂ© entendu pour partie. La note de service donne des marges de manĹ“uvre aux EPLE pour l’organisation matĂ©rielle mais elle ne renonce pas Ă  proposer des sujets nationaux et une correction « distanciĂ©e ».
 
Les principales dispositions 
  • La première sĂ©rie d’E3C aura lieu entre janvier et la mi-mars.
  • Les sujets seront mis en ligne dans la banque nationale de sujets après contrĂ´le par une commission chargĂ©e de valider que tous les sujets sont de difficultĂ© comparable.
  • Le chef d’établissement donnera accès Ă  cette banque de sujets Ă  l’équipe pĂ©dagogique concernĂ©e. Celle-ci choisira plusieurs sujets en phase avec sa progression pĂ©dagogique. Le chef d’établissement procĂ©dera au choix dĂ©finitif (par tirage au sort).
  • La note de service incite Ă  faire passer tous les Ă©lèves d’un mĂŞme Ă©tablissement au mĂŞme moment sur le mĂŞme sujet mais il n’y aura pas d’obligation pour tenir compte des contraintes matĂ©rielles.
  • Les Ă©preuves doivent se dĂ©rouler « durant le cours normal de la scolaritĂ© Â» : pas de salles en format examen, pas de banalisation de demi-journĂ©es, pas de surveillance en mode examen exigĂ©e.  
  • La numĂ©risation  des copies facilitera les Ă©changes de copies anonymes entre collègues d’un mĂŞme Ă©tablissement ou entre Ă©tablissements proches. NĂ©anmoins, il reste Ă  finaliser tous les dĂ©tails techniques et rien ne nous assure que les applications numĂ©riques fonctionneront correctement.
  • Les copies seront corrigĂ©es en ligne. Les notes seront attribuĂ©es dĂ©finitivement par la commission d’harmonisation acadĂ©mique.
  • Les copies corrigĂ©es et notĂ©es seront alors disponibles pour les Ă©lèves dans leur espace personnel.
  • Les Ă©lèves  ne pourront pas contester leur note avant d’avoir passĂ© l’ensemble des Ă©preuves du Bac. Cela permet la mise Ă  distance entre la contestation (toujours possible), et la remise de la note.
 
 
Les Ă©quipes auront donc la main pour les modalitĂ©s pratiques. Pour ĂŞtre efficaces et adaptĂ©es, elles doivent en effet se dĂ©cider au plus près des acteurs : la situation d’un lycĂ©e avec cinq classes de première n’est pas comparable avec celle d’un lycĂ©e qui en compte quinze. Un conseil pĂ©dagogique exceptionnel sur ce sujet  doit permettre des temps d’appropriation et de prise en compte des rĂ©alitĂ©s de chacun. NĂ©anmoins on peut dĂ©jĂ  pointer quelques dĂ©nis de la rĂ©alitĂ© de la vie des Ă©tablissements et des relations pĂ©dagogiques dans cette note de service.
  • Une Ă©preuve de deux heures perturbe forcĂ©ment la vie de l’établissement : elle nĂ©cessite de fait un crĂ©neau plus long et bloque donc 3 heures, entraĂ®nant des modifications d’emplois du temps en chaĂ®ne.
  • L’absence de dispositions « type examen Â», comprĂ©hensible d’un point de vue pratique, nuit au sĂ©rieux de l’évaluation. La « triche Â» risque d’être très prĂ©sente.
L’ensemble des dispositions est consultable ici.
 
L'avis du SE-Unsa 
 
Pour le SE-Unsa, les modalités de passation doivent sécuriser l’élève sans arrêter toute la vie de l’établissement mais nous sommes sans illusions sur l’absence de perturbations.
Au-delĂ  de cette note de service organisationnelle, le SE-Unsa demande pour les enseignants concernĂ©s :
  • des dĂ©lais de correction raisonnables ou du temps libĂ©rĂ© pour corriger ;
  • la reconnaissance de la charge de travail induite par la crĂ©ation d’une indemnitĂ© de contrĂ´le continu dont le montant doit ĂŞtre au moins Ă©quivalent au montant des indemnitĂ©s que les collègues auraient perçues dans le cadre d’épreuves terminales.
  •  

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC