SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Parcoursup, violent révélateur de la compétition scolaire
Article publié le mercredi 6 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Parcoursup ne crĂ©e pas la compĂ©tition scolaire, les filières sĂ©lectives ou le manque d’investissement dans l’universitĂ©. La sĂ©lection existait dĂ©jĂ  mais elle Ă©tait plus subtile, moins visible. Avec Parcoursup, les Ă©lèves et les enseignants qui les accompagnent « se la prennent en pleine figure Â» et ça fait mal…

 
Avant, dans APB, les Ă©lèves devaient hiĂ©rarchiser leurs vĹ“ux. Ils faisaient souvent le choix de placer en premier un vĹ“u accessible, c’est Ă  dire qu’avec l’aide du professeur principal et du PsyEN orientation, ils pratiquaient une forme d’auto-sĂ©lection stratĂ©gique. Du coup, les Ă©lèves Ă©taient beaucoup plus nombreux Ă  obtenir une rĂ©ponse positive sur un vĹ“u « choisi Â». Ils se sentaient « acteurs Â» de leur parcours, mĂŞme si en vĂ©ritĂ© la pièce Ă©tait largement Ă©crite ailleurs et par d’autres. Avec Parcoursup, plus d’auto-censure, tout le monde peut tenter sa chance… Les espoirs suscitĂ©s ont donc Ă©tĂ© immenses, alors que le rĂ©sultat final ne sera probablement pas diffĂ©rent de celui de l’an dernier : les meilleurs dossiers obtiendront les orientations les plus convoitĂ©es, les dossiers les plus fragiles finiront lĂ  oĂą il reste des places. Les lycĂ©ens qui sont encore en attente d’une rĂ©ponse positive se sentent dĂ©possĂ©dĂ©s de leur avenir, dĂ©pendants des choix effectuĂ©s par ceux qui ont les meilleurs dossiers. Si on ajoute Ă  cette attente subie des classements très diffĂ©rents d’un mĂŞme dossier sur des formations similaires ou une proportion très importante de candidats sans rĂ©ponse positive dans une classe ou un lycĂ©e, il y a de quoi nourrir la colère des lycĂ©ens concernĂ©s.
 
Quant aux Ă©quipes Ă©ducatives, professeurs principaux en tĂŞte, qui sont en première ligne pour rĂ©pondre au dĂ©sarroi et Ă  la colère des lycĂ©ens, il faut aussi que le ministère entende leurs difficultĂ©s. Non, tous ne sont pas « des professionnels de la dĂ©fiance Â». Parcoursup a reprĂ©sentĂ© un travail colossal, souvent dans l’urgence. Ils ne s’en plaignent mĂŞme pas. Ce dont ils se plaignent, c’est d’être confrontĂ©s de manière violente aux injustices de notre système Ă©ducatif et de ne pas pouvoir apporter de rĂ©ponses rassurantes aux questions des jeunes avec lesquels ils ont travaillĂ© toute l’annĂ©e. Si un bilan sĂ©rieux n’est pas fait de cette première annĂ©e et si des amĂ©liorations ne sont pas annoncĂ©es pour l’an prochain, il sera très difficile de trouver des professeurs volontaires pour assumer la mission de professeur principal de terminale.
 

En voulant apporter des solutions Ă  deux reproches formulĂ©s Ă  APB, le tirage au sort (pour 0,7% des candidats) et le classement imposĂ© des vĹ“ux, Parcoursup a crĂ©Ă© une difficultĂ© nouvelle, Ă  l’impact symbolique dĂ©sastreux pour près de la moitiĂ© des lycĂ©ens. MĂŞme si les places se libèrent Ă  un rythme soutenu, le mal est fait. Il faudra suivre de très près les rĂ©sultats de la procĂ©dure. Qui seront les gagnants et les perdants de Parcoursup au terme de la procĂ©dure ? Par exemple, les lycĂ©ens professionnels seront-ils plus nombreux Ă  avoir obtenu une affectation sur un de leurs vĹ“ux en STS ? C’était une des promesses des ministres. Sera-t-elle tenue ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC