SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
EnquĂŞte "conditions de travail" du SE-Unsa : les rĂ©sultats
Article publié le jeudi 18 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa a interrogé plus de 7500 enseignants des lycées et des collèges sur leur vie quotidienne au travail. L'objet de cette étude : leurs espaces et leur temps de repos, l’équipement des salles, leur santé et leurs arrêts de travail, leur utilisation du registre santé et sécurité ou encore leurs problèmes de voix ou d’audition.
 
Et les rĂ©sultats alors ?
 
Ils sont inquiĂ©tants. Il est temps de parler des risques psychosociaux dans l’Éducation nationale quand 77 % des collègues ont du mal Ă  concilier leur vie professionnelle et personnelle, quand l’activitĂ© professionnelle a des rĂ©percussions sur le sommeil pour 76 % des rĂ©pondants Ă  l’enquĂŞte, ou quand ils jugent le mĂ©tier, certes passionnant Ă  30 %, mais aussi Ă©puisant Ă  27%, stressant Ă  23 % et dĂ©courageant Ă  22 %.
 
Il est temps de parler de la santĂ© des enseignants quand dans l’enquĂŞte, 51 % des collègues indiquent avoir dĂ©jĂ  eu un arrĂŞt de travail liĂ© Ă  leur activitĂ© professionnelle, quand 46 % ont rĂ©gulièrement des problèmes de voix et 32 % des problèmes d’audition. Ils souhaitent d’ailleurs pour 87 % d’entre eux une visite mĂ©dicale rĂ©gulière et pour 74 % un amĂ©nagement de leur fin de carrière.
 
Il est temps de parler du moral des profs ! 48 % ne se sentent pas soutenus par leur hiĂ©rarchie, 37 % ne se sentent pas soutenus par les familles des Ă©lèves, 12 % envisagent une rĂ©orientation professionnelle Ă  court terme et 19 % Ă  moyen terme. Pour 90 % d’entre eux leur charge de travail augmente d’annĂ©e en annĂ©e et ils dĂ©noncent souvent le travail d’évaluation et le travail « administratif Â» croissants.
 
Il est temps de parler de l'environnement de travail. Enseigner est un mĂ©tier, avec ses espaces, ses Ă©quipements, ses rythmes...qui ne font vraiment pas l’unanimitĂ© : 75 % des enseignants ne sont pas satisfaits des conditions de repos en salle des profs (71 % pour les conditions de travail), et 32 % des collègues indiquent que l’équipement et le mobilier de leur salle n’est pas adaptĂ©e (matĂ©riel informatique vĂ©tuste, classes trop petites, chaises et tables ne permettant pas le travail d’équipe…).
 
Il est temps de parler de l'environnement sonore. Pour 78 % des enseignants, la situation la plus stressante en classe, avant les effectifs et l’indiscipline c’est...le bruit ! Et donc plus largement un problème de locaux, d’insonorisation, de conditions de travail qui peuvent avoir des rĂ©percussions graves sur la santĂ©.
 
Quelle suite donner à ces résultats ?
 
D’abord, ces rĂ©sultats vont ĂŞtre communiquĂ©s, de manière très large : Ă  tous les enseignants, au ministère par le biais de nos reprĂ©sentants dans les comitĂ©s hygiène et sĂ©curitĂ© - conditions de travail, mais aussi aux collectivitĂ©s territoriales en charge du bâti scolaire, dans les Conseils acadĂ©miques et dĂ©partementaux de l’Éducation nationale.
 
Pour aller plus loin, nous voulons, avec la profession, demander des diagnostics d’insonorisation des établissements et des plans de prévention des risques psychosociaux. Le SE-Unsa s'engage dans une campagne d'information des personnels sur les outils à leur disposition (registre santé sécurité, élus CHSCT) pour obliger notre employeur, l'Éducation nationale, à assurer sa mission de protection des personnels.
  • voir en pièce jointe les rĂ©sultats de l'enquĂŞte sur les conditions de travail
 
 

 


   rĂ©sultats enquĂŞte condi   
(192 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC