SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Collège 2017 : les Ă©lèves les plus fragiles d’abord !
Article publié le lundi 12 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour le SE-Unsa, les moyens publics d’enseignement doivent bénéficier en priorité aux plus fragiles.
Au sein même des établissements, la répartition des moyens doit aider en priorité les élèves qui en ont le plus besoin.
 
Dans cette perspective, le SE-Unsa a dĂ©posĂ© de nombreux amendements lors du Conseil supĂ©rieur de l’Éducation, sur l’arrĂŞtĂ© « collège Â», pour rĂ©partir plus justement les dotations horaires : un amendement SE-Unsa qui donne la prioritĂ© aux dĂ©doublements et Ă  la co-animation a ainsi Ă©tĂ© retenu. En revanche, le combat continue pour limiter le cumul des options et pour Ă©largir leur offre, pour que celles-ci bĂ©nĂ©ficient Ă  tous les Ă©lèves et non Ă  un petit groupe : il faut donner plus Ă  ceux qui ont le moins et non l’inverse !
 
Pour les enseignants de l’Unsa, le système Ă©ducatif doit ĂŞtre plus juste : formation continue pour aider les enseignants Ă  mieux identifier les difficultĂ©s scolaires et y remĂ©dier, rĂ©partition des moyens entre Ă©tablissements sur des critères sociaux et en fonction de leur politique en faveur des plus fragiles, rĂ©gulation acadĂ©mique de l’offre d’enseignements facultatifs pour lutter contre les mises en concurrence des Ă©tablissements, extension des expĂ©rimentations pour augmenter la mixitĂ© sociale et scolaire. Le combat continue, pour le SE-Unsa, pour permettre Ă  l’Ecole d’être Ă  la hauteur de la devise rĂ©publicaine.
 
Dans une pĂ©tition destinĂ©e au prĂ©sident de la rĂ©publique, « engagĂ©.e.s pour une Ă©cole durable Â», les enseignants de l’Unsa exigent aussi que les fonds publics soient rĂ©servĂ©s Ă  l’enseignement public. Pourquoi soutenir une Ă©cole privĂ©e qui refuse de jouer le jeu de la mixitĂ© sociale, et sĂ©lectionne ses Ă©lèves, par l’argent, alors qu’elle bĂ©nĂ©ficie de moyens publics ?
 
Rejoignez- nous dans ce combat pour l’équitĂ© : signez notre pĂ©tition !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC