SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
L’autonomie des Ă©tablissements, c’est d’abord celle des Ă©quipes !
Article publié le lundi 12 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a annoncĂ© vouloir faire confiance aux Ă©quipes, le SE-Unsa dit « chiche Â» ! Plus de confiance, c’est construire une autonomie des Ă©tablissements scolaires qui soit pĂ©dagogique, dĂ©mocratique et collective et non imposer un modèle managĂ©rial et libĂ©ral. Cette confiance doit s’exprimer aussi en ne dĂ©truisant pas les projets dĂ©jĂ  engagĂ©s par les enseignants tout au long de cette annĂ©e scolaire.
 
Pour le SE-Unsa, la Dotation horaire supplĂ©mentaire (DHS), les 3 heures distribuĂ©es pour chaque section avec la rĂ©forme du collège, doit ĂŞtre utilisĂ©e pour des dĂ©doublements et des co-animations qui bĂ©nĂ©ficient Ă  tous les enseignants et Ă  toutes les disciplines. Le SE-Unsa, lors de la sĂ©ance du Conseil supĂ©rieur de l’Éducation du 8 juin, a obtenu que la rĂ©daction du paragraphe sur la DHS soit modifiĂ© dans ce sens et qu’un document d’accompagnement soit envoyĂ© aux acadĂ©mies et aux Ă©tablissements pour donner la prioritĂ© Ă  ces dispositifs dans l’utilisation des « marges profs Â». Les dĂ©bats devront avoir lieu en conseil pĂ©dagogique et en Conseil d’administration pour dĂ©terminer les prioritĂ©s en fonction des objectifs que se donne le collège.
 
Pour le SE-Unsa, les nouveaux enseignements facultatifs ne devraient pas être pris sur cette dotation qui doit permettre d’améliorer les conditions de travail de tous les élèves et des enseignants, mais relever de dotations académiques spécifiques. Les enseignants de l’Unsa demanderont à être reçus dans tous les rectorats pour exiger une organisation des enseignements facultatifs sur une base territoriale pour éviter la mise en concurrence des établissements.
 
Plus largement, les enseignants de l’Unsa proposent de donner plus de place aux Ă©quipes pĂ©dagogiques pour s’impliquer dans le fonctionnement des Ă©tablissements, en intĂ©grant la concertation dans le service des enseignants, en dĂ©gageant des crĂ©neaux dans l’emploi du temps pour permettre aux Ă©quipes de se rĂ©unir en journĂ©e, et en donnant plus de pouvoir aux conseils pĂ©dagogiques, notamment pour obtenir une formation continue de proximitĂ© au plus proche des besoins des collègues. C’est le sens de la pĂ©tition « EngagĂ©.e.s pour une École durable Â» lancĂ©e par le SE-Unsa pour demander au nouveau prĂ©sident de la rĂ©publique de faire confiance aux Ă©quipes pĂ©dagogiques.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC