Article publié le lundi 17 octobre 2016.
vendredi 14 octobre 2016
Le SE-Unsa d’Aix-Marseille suspend sa participation à l’intersyndicale relative aux revendications concernant l’Education prioritaire. En voici les raisons :
-
Lors du Comité Technique Ministériel (CTM) du 05 octobre 2016, il a été décidé que la clause de sauvegarde indemnitaire de 2 ans serait prorogée de deux années (jusqu’à 2018-2019). Si l’on peut regretter que la cartographie de l’Education prioritaire ne soit pas réexaminée, celle-ci semble donc gelée pour deux années supplémentaires.
-
A ce jour, aucune information, aucun texte, aucune déclaration relative à une baisse de moyens pour la rentrée scolaire 2017-2018 concernant les lycées classés en zone d’éducation prioritaire de l’Académie d’Aix-Marseille ne nous est parvenu du Rectorat ou du Ministère.
-
Le SE-Unsa Aix-Marseille ne peut donc appeler à une grève sur des informations infondées ou non vérifiées. La rumeur se saurait servir d’argumentaire.
-
Par ailleurs, un CTA doit se tenir au Rectorat le 18 novembre 2016. Le Recteur sera interpellé à ce sujet. C’est en fonction de ses réponses que nous prendrons nos décisions et pas avant. La grève est pour nous un moyen de pression à manier avec intelligence et modération, un moyen qui peut être aussi préjudiciable financièrement pour les personnels si l’on en abuse. Une « grève préventive » ne nous paraît donc pour l’instant non justifiée.
-
Par contre, pour le SE-Unsa, il s’agit bien de donner des moyens ambitieux (et non un simple saupoudrage) aux lycées qui répondent aux critères retenus à la fois pour la reconnaissance des personnels qui s’y investissent et pour la réussite des élèves qui y sont scolarisés. Le SE-Unsa est favorable à l’intégration des lycées au dispositif REP.
Le SE-Unsa Aix-Marseille