SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Une idée folle, un film de Judith Grumbach
Article publié le vendredi 7 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« Une idĂ©e folle Â» c’est celle d’une Ă©cole qui permettrait de former des adultes capables de s’épanouir dans un XXIe siècle de changement global, et d’être les acteurs de ce changement.

illustration

En matière d’éducation, il n’existe pas de « martingale pĂ©dagogique Â», mĂŞme si les mĂ©dias braquent parfois leurs projecteurs sur tel ou tel pĂ©dagogue qui l’affirme. Par contre, les salles de classe fourmillent de pratiques originales, nĂ©es des nĂ©cessitĂ©s du terrain, qui transforment la scolaritĂ© de certains enfants. Elles perdurent Ă  bas bruit, connues seulement de quelques initiĂ©s. Comme le colibri du conte, elles font leur part dans la transformation de l’école. L’association Ashoka en connaĂ®t quelques unes et a demandĂ© Ă  Judith Grumbach de rĂ©aliser des clips de 3 minutes dans quelques Ă©coles et collège repĂ©rĂ©s pour leurs pratiques originales (« changemaker schools Â») : c’est finalement un long mĂ©trage Ă©merveillĂ© qu’elle leur consacre, entremĂŞlant parole d’adultes et d’enfants de tous les âges.

Qu’ont-elles d’extraordinaires ces Ă©coles ? Rien qui soit franchement visible Ă  l’œil nu (hormis cette Ă©cole bretonne Ă  l’architecture de rĂŞve*) : un professeur et des Ă©lèves, une salle de classe…. Mais quand la camĂ©ra s’attache aux regards et aux gestes on comprend que c’est dans la philosophie des enseignants que rĂ©side l’essentiel. Pour chacun des professeurs et des chercheurs qui tĂ©moignent dans ce film, le rĂ´le de l’école est bien de dĂ©velopper chez l’enfant des valeurs et surtout de les incarner : coopĂ©ration, curiositĂ©, crĂ©ativitĂ©, confiance en soi… Car oui, on peut allier bienveillance et exigence dans les apprentissages. Oui, on peut diversifier les pratiques Ă  tous les niveaux. Non, l’école ne peut plus, comme au XIXe siècle, ĂŞtre sanctuarisĂ©e et refermĂ©e sur elle mĂŞme en dehors de tout ancrage gĂ©ographique et social.

Ă€ voir ces bouilles d’enfants heureux Ă  l’école, on rĂŞve que tous les enfants de France puissent profiter d’une scolaritĂ© aussi Ă©panouissante, ce qui est loin d’être le cas, au vu du nombre encore trop Ă©levĂ© de dĂ©crocheurs. Comment multiplier les colibris ? Comment mobiliser les collectivitĂ©s territoriales, les institutions, les Ă©quipes pĂ©dagogiques ? Le film pose plus de questions qu’il n’en solutionne, mĂŞme si on ressort de la projection un peu plus optimiste qu’on y est entrĂ©.

« Une idĂ©e folle Â», un long mĂ©trage rĂ©alisĂ© par Judith Grumbach et produit par la fondation Ashoka**.
Pas de sortie en salle prévue mais il est possible de contacter Ashoka pour organiser des projections dans ou en dehors d’un cadre scolaire.

* École Le blé en herbe de Trébedan
** La fondation internationale Ashoka, née en Inde en 1981, est une association à but non lucratif d’entrepreneuriat social.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC