SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
LaĂŻcitĂ© : l’Observatoire plaide pour la pĂ©dagogie et la fermetĂ©
Article publié le mardi 21 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pédagogie et fermeté, tels sont les maîtres mots de l’Observatoire de laïcité dans un rapport de 400 pages rendu le 9 juin 2016, le dernier publié avant la Présidentielle.

Si l’Observatoire se veut optimiste (comme d’habitude diront certains), estimant que les atteintes directes au principe de laĂŻcitĂ© « ne semblent pas en augmentation Â» par rapport Ă  l’annĂ©e dernière, Jean-Louis Bianco nous met cependant en garde : « Ne faisons pas de la laĂŻcitĂ© ce qu’elle n’est pas (…) La laĂŻcitĂ© ne peut pas rĂ©pondre Ă  tous les maux de la sociĂ©tĂ©, qu’il s’agisse de la ghettoĂŻsation de certains quartiers ou de la perte de repères et de confiance dans l’avenir Â».

Constatant « un dĂ©calage entre la rĂ©alitĂ© qui nous revient du terrain, des enquĂŞtes, et l’image qu’une partie du système mĂ©diatique donne Â» des problèmes liĂ©s Ă  la laĂŻcitĂ©, l’Observatoire refuse pour autant d’être taxĂ© de laxisme. « Il faut appliquer la loi avec fermetĂ©, parce que nous avons besoin de barrières par rapport aux pressions communautaires, mais aussi avec sĂ©rĂ©nitĂ© parce que nous pouvons discuter calmement de laĂŻcitĂ© Â».

La nouveauté de ce rapport est le large panorama social dépeint par les auditions très variées auxquelles a procédé l’Observatoire, dont celle du CNAL.

Ainsi le bureau central des cultes du Ministère de l’IntĂ©rieur relève que « les phĂ©nomènes de repli identitaire et de communautarisme touchent essentiellement les quartiers de la politique de la ville Â» ; mais aussi que « des situations conflictuelles sont recensĂ©es au sein des clubs sportifs, associations de quartier, centres de loisirs. Elles concernent notamment les interdits alimentaires, les fĂŞtes religieuses, les temps de prière Â». D’autres services de l’Etat rapportent Ă©galement « le cas d’hommes refusant de serrer la main d’une femme, des difficultĂ©s de plus en plus grandes quant Ă  la mise en Ĺ“uvre de la mixitĂ© filles-garçons dans les activitĂ©s Ă©ducatives proposĂ©es aux jeunes Â». Mais, selon l’Observatoire, « ces manifestations sont cependant signalĂ©es comme difficiles Ă  quantifier et a priori marginales. Â»

Le rapport met également en valeur de nombreuses initiatives de formation organisées sur la laïcité et la gestion du fait religieux partout en France, à destination des simples citoyens, des responsables d’entreprise comme des agents de l’Etat.

De son cĂ´tĂ©, le SE-Unsa, qui avait fait de 2015 son « AnnĂ©e de la laĂŻcitĂ© Â», continue son travail de pĂ©dagogie de la laĂŻcitĂ© Ă  destination de ses adhĂ©rents et de ses militants.

Pour télécharger le rapport de l'Observatoire >ICI<

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC