SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Parlons laĂŻcitĂ© !
Article publié le samedi 30 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Trop longtemps abandonnĂ© sur  les Ă©tagères de la RĂ©publique, le principe de laĂŻcitĂ© revient en force sur le devant de la scène.

Les attentats terroristes, la question du port de signes religieux,  la question du vivre ensemble,  la construction de mosquĂ©es,  le mariage pour tous, les repas  de substitution, l’égalitĂ© femmes- hommes... sont autant d’occasions d’invoquer la laĂŻcitĂ© pour rassurer, expliquer, justifier, mais aussi exclure...

De fait, ce principe inscrit  dans la loi de 1905 fait aujourd’hui l’objet d’interprĂ©tations,  de manipulations et d’instrumentalisations. Il n’est plus le recours lĂ©gitime pour dire le droit et poser les limites de cette indispensable sĂ©paration entre la religion et l’État.

Aujourd’hui, c’est une laĂŻcitĂ©  Ă  gĂ©omĂ©trie variable qui sature les discours, brouille les pensĂ©es et alimente les polĂ©miques. La laĂŻcitĂ© en vient Ă  apparaĂ®tre comme suspecte, coercitive  ou exclusive, alors mĂŞme qu’elle garantit le vivre ensemble et la paix civile. Cette confusion, parfois sciemment entretenue, affaiblit  la RĂ©publique et porte les germes de dĂ©chirements entre citoyens.

C’est pourquoi le SE-Unsa a jugĂ© opportun d’aller Ă  la rencontre  de journalistes, d’historiens, de chercheurs, de pĂ©dagogues... En croisant leurs approches, ils nous Ă©clairent et nous permettent de mieux apprĂ©hender un principe complexe. C’est la modeste ambition du livret Et si on parlait laĂŻcitĂ© …

Téléchargez le livret Et si on parlait laïcité … >ICI<

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC