SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Le CNAL et le PS s’expliquent sur leur conception de la laïcité
Article publié le mercredi 8 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

    A la demande du CNAL, une rencontre a eu lieu le 7 avril au siège du PS pour clarifier la position du parti sur la laĂŻcitĂ©. Christian Chevalier et Celine Rigo y reprĂ©sentaient le SE-Unsa.

En fĂ©vrier dernier, un communiquĂ© de presse du Parti socialiste, appelant notamment au « dĂ©veloppement Â» de l’enseignement privĂ© confessionnel musulman, avait suscitĂ© une vive Ă©motion chez les laĂŻcs.

Les représentants du CNAL ont fait part de leur totale opposition à cette proposition, considérant que l’État n’a pas à promouvoir le dualisme scolaire. Il a au contraire le devoir de développer l’Ecole publique sur les territoires où elle est encore absente. Le CNAL a rappelé notamment son soutien à la construction d’un collège public à Beaupréau.

Le CNAL s’est également prononcé contre toute tentative de remettre en cause la loi de 1905, l’Etat n’ayant pas non plus à s’immiscer dans l’organisation des cultes.

Le CNAL se retrouve dans la volonté du PS de lutter contre l’instrumentalisation de la laïcité à des fins d’exclusion, opérée par l’extrême-droite et une partie de la droite. Mais il considère que le message confus du PS laisse le champ libre à tous ceux qui accusent la laïcité d’être liberticide.

Le CNAL entend la difficulté qu’il y a aujourd’hui à parler sereinement de laïcité dans une société en perte de repères, fracturée et traumatisée par les attentats récents.

C’est pourquoi le CNAL est prêt à continuer la discussion entamée, certain que le PS mesure le rôle fondamental de la laïcité et de l’Ecole publique dans la cohésion nationale.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC