SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
L’Enseignement Moral et Civique Ă  la rentrĂ©e 2015 : trop de questions en suspens
Article publié le vendredi 16 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

    Le ministère organise actuellement une consultation des enseignants sur les projets de programme de l’enseignement moral et civique (EMC), qui seront mis en Ĺ“uvre Ă  partir de la rentrĂ©e 2015 de l’école au lycĂ©e.

Le SE-Unsa pose un regard critique sur ce projet d’enseignement et sur les modalités de sa mise en œuvre.

http://www.se-unsa.org/spip.php?article7018

 En ce dĂ©but d’annĂ©e 2015, un certain nombre de questions, pourtant fondamentales, restent sans rĂ©ponse officielle : qui assurera cet enseignement, notamment au collège ? Sur quel horaire ? Remplacera-t-il l’éducation civique et l’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) ? Comment sera-t-il Ă©valuĂ© ? Au lycĂ©e, il n’y a pas d’ECJS dans les sĂ©ries technologiques. Comment cet enseignement sera-t-il intĂ©grĂ© ? Sur quel horaire et avec quels enseignants ?

Le choix de l’introduire dès la rentrĂ©e 2015 n’est pas sans consĂ©quence. Au collège, les connaissances de l’éducation civique de l’annĂ©e de troisième sont Ă©valuĂ©es lors de l’épreuve d’histoire-gĂ©ographie du DiplĂ´me National du Brevet (DNB), mais le projet de programme est conçu par cycle. Sur quelles connaissances seront concrètement Ă©valuĂ©s les Ă©lèves de troisième lors du DNB de 2016 et jusqu’à la redĂ©finition du DNB ? Le SE-Unsa demande au ministère de clarifier au plus vite la situation.

Dans l’immédiat, il faut confirmer l’attribution horaire de cet enseignement aux professeurs d’histoire-géographie au collège, en remplacement de l’éducation civique. L’impact sur les Dotations Horaires Globales doit être nul.

Dans un second temps,  une fois le programme publiĂ© après la phase de consultation-rĂ©Ă©criture, il est nĂ©cessaire que des documents d’accompagnements soient proposĂ©s rapidement aux enseignants. Parallèlement, les objectifs de l’EMC Ă©tant partagĂ©s par les Ă©quipes Ă©ducatives, l’accompagnement dans la mise en Ĺ“uvre et la formation devront concerner tous les personnels enseignants et de vie scolaire.

Le SE-Unsa propose de considĂ©rer l’annĂ©e scolaire 2015-2016 comme une annĂ©e de transition, notamment pour le collège. De fait elle le sera, car cet enseignement prend place un an avant tout le reste. En effet, la rentrĂ©e 2016 sera celle de la rĂ©forme du collège et de la mise en place progressive des nouveaux programmes. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC