SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Ce jeudi 22 mai s’est tenue la réunion fixant le barème de l’ISVL pour le mois de Juillet 2025. Ainsi, l’enveloppe globale pour ce barème est de 54,731 millions (en hausse de 608 000 euros). Les effectifs sont eux identiques à ceux de janvier 2025 évidemment.
Sur ce nouveau barème de juillet, sir 160 zones, 6 zones restent à l’équilibre, 140 zones sont en augmentation et 14 zones connaissent une baisse de leur ISVL. Sur ces 14 zones, 4 sont suivent la logique de leur tendanciel à la baisse mais 10 devraient quant à eux connaitre une hausse.
Pour ce barème nous nous sommes essentiellement concentrés sur les pays qui auraient donc dû connaitre une hausse de leur ISVL mais qui se retrouvent en négatif à cause de l’effet change/prix. Pour cette raison, il a été décidé de « protéger » l’Indonésie, l’Australie et 3 zones du Canada (Toronto, Québec et Ottawa). Nous rappelons que nous sommes limités à 5 zones par groupe de travail consacré à la réactualisation du barème.
Enfin, nous avons une nouvelle fois signalé les limites de l’exercice et le besoin urgent de redéfinir les contours et le mode de calcul de cette indemnité qui ne répond plus à la réalité et aux besoins du terrain. Des pays qui devraient connaitre une forte hausse se retrouvent avec des augmentations dérisoires, et vice versa. Sachez que pour éviter les baisses ou les hausses trop fortes, l’AEFE s’impose des fourchettes de variation, et ces variations compromettent toutes modification de fond. Ainsi, nous réussissons à protéger les collègues mais la Direction du Budget (ministère des Finances) nous empêche de proposer de réelles améliorations.
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce nouveau barème ISVL/ICCVL de juillet 2025.
L’équipe du SE-UNSA Hors de France