SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Point D’actualité
Liban
A la demande de l’UNSA, nous avons fait un point sur la situation des établissements libanais.
Avant de débuter, la MLF a souhaité saluer et remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement à toute épreuve et d’avoir fait en sorte, dans des conditions aussi difficiles, de tout mettre en œuvre pour assurer le meilleur suivi et la meilleure continuité des enseignements.
Au sujet de l’établissement de Nabatieh, le plus touché jusqu’à présent, les dégâts subis ont été importants, et actuellement des travaux sont en cours pour assurer l’accueil des élèves. Il a été contraint de rester fermé jusqu’à fin janvier. La situation reste tendue, de nouvelles frappes ont touché le sud Liban. Dans cette zone, près de Nabatieh, la trêve reste fragile. L’établissement ainsi que le poste diplomatique de manière générale ont mis en place un accompagnement psychologique pour les personnels. Il est en revanche difficile à ce jour de mesurer l’impact de ces événements sur les élèves.
A Nahr Ibrahim, l’établissement, tout comme la communauté du lycée ont été également durement touché, Jounieh ayant aussi été bombardé.
L’établissement de Tripoli est plus éloigné de la zone de guerre même s’il y a aussi eu des frappes. La problématique actuelle est plutôt en lien avec la situation en Syrie. A ce jour, il n’y a pas d’impact direct sur le fonctionnement de l’établissement, mais une vigilance reste de mise.
En ce qui concerne le lycée Verdun, à la limite de Beyrouth Sud, malgré les bombardements, c’est l’établissement qui a accueilli le plus d’élèves déplacés., avec création de classes pour recevoir ces élèves.
De façon générale, au sein du réseau libanais, il y a une demande forte des parents d’élèves par rapport aux élèves de Terminale ou de classes à examens plus globalement. La MLF s’est engagée auprès de la communauté éducative à relayer cette inquiétude auprès de la DGESCO et de la DEC (division des examens et concours) afin que ces derniers puissent prendre en considération le contexte particulier des élèves du réseau libanais et avoir une approche bienveillante au regard des événements et de cette scolarité perturbée.
Una autre sujet inquiète fortement la communauté éducative, il s’agit des frais de scolarité. Des demandes d’aménagements ont été formulées, notamment l’arrêt de la contribution au fonctionnement et au développement (CFD) qui s’effectue en dollars. La MLF va tenter de trouver des solutions avec comme seule obligation de garantir le versement des salaires de tous les personnels.
Enfin, une réunion de dialogue sociale s’est tenue ce lundi 24 mars. La revendication principale était de garantir 100% des salaires de base avant 2019 (aujourd’hui plutôt autour de 70 à 90%). La MLF a annoncé un retour à ces valeurs d’avant 2019 dès la rentrée prochaine, et a assuré en parallèle le maintien du dispositif de santé pour tous les personnels.
Espagne
Après la hausse importante des frais de scolarité l’an dernier, un certain nombre d’établissements se portent mieux du point de vue financier et les perspectives à moyen terme sont encourageantes. L’établissement de Villanueva va beaucoup mieux, et après un gros travail de développement, les inscriptions sont en hausse, et même au-delà des prévisions de départ. Les établissements de Palma et d’Alicante se consolident aussi. En revanche, la situation reste fragile pour d’autres établissements, principalement Valladolid, Murcia et Gran Canaria. Des pistes de partenariats sont envisagées pour répondre aux difficultés structurelles de ces « petits » établissements. L’idée étant de permettre de continuer à les accompagner dans leur développement.
Dans tous les cas de figure, la MLF a tenu à rappeler qu’il n’était pas envisagé de fermetures d’établissements malgré les difficultés plus ou moins importantes rencontrées par certains de ces établissements.
Renouvellement de détachement
L’UNSA a interrogé la MLF au sujet des personnels touchés par la durée limitée du détachement.
· 11 collègues ont formulé une demande de prolongation exceptionnelle auprès de la DGRH du MEN.
· Malheureusement, et sans surprise, aucune prolongation exceptionnelle n’a été accordée.
Nous regrettons l’absence de communication de la part de la DGRH du MEN. Les engagements pris pour faciliter les prolongations dans certaines situations ne sont pas respectés, et à ce jour nous n’avons pas connaissance de l’octroi de la moindre prolongation.
Réseau des écoles d’entreprise
Fermetures définitives de l’école de Rauma (Finlande) et Cayo Coco (Cuba)
Ouverture d’une école à Nantong (Chine) avec un recrutement prévu de 3 PE.
Ouverture (ou reprise) à Port Harcourt (Nigeria), recrutement de 2 enseignants dans le 2nd degré.
L’équipe du SE-UNSA Hors de France