SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
La mise en place d’un nouveau calendrier pour le recrutement à la rentrée 2026 des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’administration a été validée lors du CSA du 18 décembre 2024.
A compter de la rentrée prochiane, les CCPL se tiendront mi-décembre pour le recrutement de la rentrée 2026 (au lieu de début mars actuellement). L'UNSA demande depuis de longues années que le calendrier puisse être avancé pour donner plus de possibilités à l'opérateur public de pourvoir les postes de détachés, pour faire face d'une part au trop nombreux refus de détachements et d'autre par tface à la "concurrence" des établissements partenaires qui sollicitent les détachements bien en amont du recrutement AEFE.
Les établissements disposeront également de plus de temps pour relancer de nouveaux recrutements en cas de refus de détachement.
Du fait de ce nouveau calendrier, la campagne de renouvellement de détachement pour la rentrée 2026 est elle aussi avancée à début avril pour permettre aux établissements de déclarer les postes vacants et susceptibles d’être vacants pour la rentrée 2026 (au lieu de septembre jusqu'à présent).
Les personnels en fin de détachement en 2026 ont déjà été informés directement de ce nouveau calendrier via ORION ( un retour des formulaires est attendu pour le 28 avril 2025).
Le CSA traitant de la carte scolaire étudiera mi-juin 2025 les postes de tous les personnels détachés que ce soit sur des fonctions d’encadrement, de formation, ou d’enseignement, d’éducation et d’administration pour la rentrée 2026.
L’Instruction pour le recrutement des personnels détachés (IGRD) pour la rentrée 2026 sera également présentée lors du CSA de juin 2025.
Le recrutement pour 2025 sera clôturé le 21 juin 2025 pour permettre aux établissements de recruter ensuite en local sur les postes non pourvus.