SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Dissuader en s’armant. Voilà le pari des bombes et des blindés et voici le pari du feu nucléaire. La France s’arme et l’Europe se prépare à se défendre. Et déjà les chiffres donnent le tournis de ces grandes manœuvres militaires
800 milliards pour les marchands de canon, pour les fabricants d’avion, 800 milliards pour les armes les plus sophistiquées. Le pouvoir n’a jamais été aussi HARD. La force si sûre d’elle-même. Pendant que résonnent les appels au patriotisme. Aux armes citoyens, formez vos bataillons, préparez vos contributions financières chers contribuables et épargnants.
L’UNSA croit pouvoir l’affirmer sans se tromper : Ici il n’y a que des patriotes autour de cette table. Notre patrie commune, c’est l’éducation, et nous sommes tous prêts à la défendre chèrement. Car elle permet de gagner des batailles invisibles, sans tambour ni trompette, dans le silence des salles de classe à peine troublé par le cliquetis des tablettes.
l’AEFE C’est un milliard de budget au service d’une autre forme de dissuasion. Celle des armes de la raison, celle des lumières qui sont capables de terrasser les obscurantismes, celle des armées d’enseignants et de personnels d'éducation qui, ne marchent certes pas toujours au pas, mais qui permettent de faire régner ou de contribuer à la paix durable entre les peuples
Notre budget et nos résultats devraient compter au titre de l’effort de guerre, la guerre contre l’ignorance, la guerre contre les nationalismes et pour l’internationalisme
Alors bien sûr nous regretterons une fois de plus que le recul des subventions publiques soit compensé par des hausses de tarif car ce n’est jamais une bonne nouvelle que le prix de l’éducation augmente quand l’imbécilité, elle, est toujours si bon marché.
Nous croyons au pouvoir doux qui adoucit sinon les mœurs au moins les élans guerriers. Ce pouvoir doux qui oblige les hommes et les femmes à se faire face pour mieux coopérer.