SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Ce jeudi 6 mars a eu lieu la réunion de révision des barèmes ISVL/ICCVL pour avril 2025, prenant en compte le nouvel effet change/prix.
L’enveloppe globale pour ce barème d’avril est d’environ 54 millions (en légère hausse de presque 790 000 euros).
Seulement 10 pays sont en contracycliques négatifs (zones qui devraient en principe augmenter mais qui à cause de l'effet change/prix sont en baisse), mais fort heureusement de peu pour la plupart. Cela montre que les remontées des enquêtes locales – prix des loyers, prix des transports - et les travaux syndicats/administration autour de l’ISVL ont porté leurs fruits : il y a presque 90 ZIR (zone) qui sont en phase avec leur tendance. On constate donc moins de décrochages massifs pour les personnels !
Les interventions du SE-Unsa ont permis d’appliquer des mesures de protections pour 5 pays touchés par la plus forte baisse, parmi les 10 pays en contracycliques négatifs. Ainsi, ces 5 pays qui devaient avoir une baisse de leur ISVL/ICCVL à cause d’un effet change/prix en leur défaveur - alors que leur tendanciel annuel était, lui, positif - verront leur baisse annulée. En attente de la confirmation de la Direction du Budget, cela concernera donc : l’Éthiopie, la Colombie, Bilbao, Madrid et la Suède.
Nous reviendrons vers vous si jamais des modifications devraient être apportées.
Laurence, correspondante Autriche pour le SE-UNSA Hors de France