SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Visite du Lycée Français de Tanger 06 et 07 février.
Nous sommes allés à la rencontre des collègues, de la proviseure et du directeur du Lycée Regnault et de l’école Berchet de Tanger.
L’école étant en travaux, les collègues du primaire sont hébergés à l’institut Eugène Delacroix pour cette année scolaire avant la réouverture des locaux.
Les préoccupations des collègues sont nombreuses et les échanges comme toujours très intéressants.
État du réseau, suppressions de postes et personnels de droit local
Les suppressions de postes de détachés sont au coeur des interrogations, avec un remplacement progressif des supports de détachés en contrat locaux. Se pose également la question de la rémunération des contrats locaux, dont l’augmentation proposée (0,2%) ne satisfait nullement les personnels.
Les détachés s’inquiètent également de la durée limitée du détachement (6 ans), avec la possibilité de basculer sur un contrat local ou non au terme de cette durée. Notre travail et nos différentes actions sur ce sujet sont reconnus et appréciés. Se pose également la question de l’obtention d’une disponibilité et de ces conséquences sur la c arrière.
L’ISVL et son mode de calcul, comme toujours, sont également abordés.
Questions politiques et retraite
Les collègues se montrent très inquiets de la situation politique en France, ainsi que de la montée des extrêmes. Quelle place pour l’Agence et pour la représentation des personnels si jamais le pire devait arriver ? Les réformes successives de la retraite sont très anxiogènes également, sur quoi se baser dans 5, 10 ou 15 ans ? Comment construire sa carrière et les bonifications Hors Europe seront-elles maintenues ? Enfin la PSC et la Mutuelle continuent d’inquiéter les collègues faute d’informations. A ce sujet, nous allons y remédier en allant à la rencontre de nos collègues avec un outil permettant de mieux comprendre l’avancée des négociations.
Multiplication des tâches, avancement
Au primaire comme au secondaire, il est de plus en plus demandé de tâches administratives ou d’accompagnement qui ne sont pas rémunérées, l’accompagnement personnalisé d’orientation est d’ailleurs cité en exemple, ainsi que les très nombreux rendez-vous institutionnels avec les familles.
Le rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR pose aussi question, ainsi que la suppression de l’avancement au grand choix supprimé à cette occasion et toujours incompris dans le réseau. Les conditions des rendez-vous de carrière, très différentes de ce qui se fait en France posent question également. Pour les PDL le rythme des visites est également questionné, tous les 3 ans. Pourquoi ne pas avoir un accompagnement plus ciblé et fréquent sur les nouveaux collègues et une latitude plus large pour ceux qui sont chevronnés ?
Problèmes locaux
La non disponibilité de l’école Berchet et les locaux limités en place du Lycée posent de réels enjeux pour le futur. Une classe a du être supprimée cette année, mais plus de 150 inscriptions n’ont pas pu être étudiées faute de place. Le passage de 3 à 4 classes par niveau au collège cette année implique ce même passage pour le Lycée dès l’an prochain, et le nombre de salles de classe n’est pas suffisant. Les conséquences sont multiples : il va falloir recruter en nombre pour la PS dès l’an prochain et récupérer les locaux de l’Institut Français par exemple pour assurer l’accueil des suivis de cohorte ensuite. Enfin, la restauration au sein de Berchet est également un problème qui se doit d’être résolu.