SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Nous aussi on aime la confiture. Le discours de rentrée de la directrice générale de l’AEFE est aussi sucré qu’une délicieuse confiture. Rendez-vous compte : 20 nouvelles homologations pour l’année écoulée et un réseau qui s’étale sur la tartine, le plurilinguisme, l’innovation et l’inclusion mis en avant pour beurrer un discours tout entier dédié à la succulence du Cap 2030.
Comme dirait Stéphane Eicher, on va donc tous pouvoir déjeuner en paix. Personnels de l’enseignement français à l’étranger réjouissez-vous, voici venu le temps des rires et des chants, ce sera, cette année, tous les jours l’heure du gouter.
Mais derrière l’invitation aux réjouissances permanentes, la pilule est amère et elle passe mal sous la dent. Nous étions agence de coopération, jusque-là nous éduquions, et voilà que l’on prestate et que l’on service si vous nous permettez l’expression. Prestataire de service des parents, prestataire de service des établissements partenaires, prestataire de service de ceux qui nous font concurrence et attaquent tous les jours les établissements historiques en tentant de les ringardiser. Nous voilà donc prestataires de nos propres sévices.
Et que dire de notre belle ambition universelle de diffuser nos valeurs, de transmettre en même temps que des savoirs, une ambition républicaine et démocratique ? Voilà que dans certains pays on sanctionne une enseignante qui a voulu évoquer l’homosexualité en classe, voilà que sous la pression, on rabote les programmes pour éliminer ce qui passe mal en matière de laïcité ou de religion. Derrière la marmelade du discours sirupeux sur le respect des cultures, la pommade passée aux parents revendicatifs qui veulent bien payer pour l’excellence française mais pas pour toutes les valeurs françaises. La France éducative à la carte donc. Les valeurs à la découpe. Et donc à l’heure du gouter, personnels et enseignants républicains, préparez-vous aussi à manger votre chapeau.
Et pendant ce temps on prestate et on service à qui mieux mieux et les postes en EGD et conventionnés sont fermés, pendant ce temps on prestate et on service et une plateforme pour le recrutement des personnels de droit local chez les établissements partenaires est lancée en grande pompe.
Alors, vous reprendrez bien un peu de confiture ? Non merci, nous avons l’estomac délicat. Nous ne goutons que les solides menus républicains.