SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Les postes concernés sont, dans le 1er degré, des postes de directrices ou directeurs d’école primaire, et des postes de formatrices ou formateurs (conseillères ou conseillers pédagogiques ainsi que maitres formateurs). Dans le 2nd degré, cela concernera des postes d’enseignants formateurs, à mission de conseil pédagogique.
A ce jour, dans le 1er degré sont proposés au recrutement 22 postes de directrices ou directeurs, 24 postes d’enseignants maîtres formateur en établissement (EMFE), 8 postes de conseillers pédagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN). Dans le 2nd degré, ce sont 43 postes d’enseignants formateurs, à mission de conseil pédagogique.
Nous vous rappelons que nous offrons à nos adhérents un suivi personnalisé et nous les aidons à préparer leur dossier de candidature et les entretiens spécifiques à ce type de poste.
Profil des postes
Directrices ou directeurs d’école
Les postes de directrices ou directeurs d'école sont ouverts en priorité à des enseignants exerçant actuellement les fonctions de directeur ou directrice d’école.
La personne recrutée doit pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) dans des écoles d’au moins huit classes et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.
Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.
Seront privilégiés les dossiers des candidates ou candidats pouvant accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de départ à la retraite.
Toute compétence ou qualification indiquée par la personne candidate doit être impérativement justifiée sous peine de voir son dossier écarté si cette compétence est exigée dans le profil du poste (certaines compétences ou expériences pourront être attestées par un document spécifique de la cheffe ou du chef d'établissement, de l'IEN ou du DASEN).
Retrouvez les postes à pourvoir sur le site de l’AEFE
Conseillères et conseillers pédagogiques
Les conseillères et conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur ou d’une inspectrice de l’Éducation nationale sont placés sous l'autorité sous l'autorité de l’IEN.
Elles ou ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Elles ou ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.
La personne recrutée comme CPAIEN a vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone géographique de compétence de l’IEN, à trois niveaux :
Retrouvez les postes à pourvoir sur le site de l’AEFE
Enseignantes et enseignants maîtres formateurs en établissement
Les EMFE recrutés par l'AEFE sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Elles ou ils possèdent, par ailleurs une bonne maîtrise de l’outil informatique.
La personne recrutée comme EMFE effectue un service partiel d’enseignement et est placée sous l'autorité de la cheffe ou du chef d'établissement et de la directrice ou du directeur d’école.
En outre, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
Retrouvez les postes à pourvoir sur le site de l’AEFE
Enseignant formateur du 2nd degré
Pour accompagner les enseignants et enseignantes du second degré, l’Agence recrute tous les ans des personnels détachés qui, outre leur service d’enseignement, sont chargés d’une mission de conseil pédagogique. Ces personnels sont fonctionnaires titulaires et exercent des missions de formation continue et d'expertise pédagogique à l'échelle d'au moins un pays et des missions d'enseignement.
Les missions ci-dessous peuvent être confiées aux personnels enseignants du second degré détachés sur des fonctions de formation.
En fonction de l’organisation de la zone, la formation pourra être organisée en distanciel ou en présentiel. Les zones de compétences indiquées dans les profils de postes sont susceptibles d’évolution.
Retrouvez les postes à pourvoir sur le site de l’AEFE
Procédure de recrutement
Saisie des dossiers : 5 au 30 septembre 2024
Transmission des dossiers :
Dossier à transmettre avant le 4 octobre 2024, délai de rigueur,
En parallèle, les candidats transmettront simultanément le dossier original à leurs supérieurs hiérarchiques pour avis. (IEN ou chef d’établissement) Le supérieur hiérarchique, après avis, transmet le dossier à l’inspecteur d’académie (IA-DASEN) pour le 1er degré ou au rectorat pour le 2nd degré
L’IA-DASEN ou le rectorat transmet uniquement la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse suivante : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.
A réception de leur dossier par le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE, les candidats recevront un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature. Les candidats n’ayant pas reçu cette information au plus tard le 2 novembre 2024 devront prendre contact avec le bureau du recrutement (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr / 02.51.77.29.39.)
Enfin, et sous réserve de modifications de calendrier, les entretiens se dérouleront :
La commission consultative paritaire centrale se tiendra le 27 février 2025. Pour nos collègues adhérents, nous les tiendrons informés du résultat de la commission dès la fin de cette dernière.