SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Lancement des consultations sur l’Enseignement français Ă  l’Ă©tranger
Article publié le mardi 11 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La sous directrice de la langue française et de l'éducation à la DGM, Marie Buscail, avait convié les organisations syndicales à une réunion préparatoire le jeudi 6 avril. Il s'agissait de baliser les modalités de travail avec les OS alors que le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, M. Olivier Becht, lance des Consultations sur l’enseignement français à l’étranger le 13 avril 2023.

Un questionnaire ouvert a déjà été lancé qui a recueilli des réponses (environ 10000 à ce stade) qui pour 60 pour-cent émanent des parents. il y aurait 10 pour-cent environ de réponse des personnels du réseau. L'objectif est de 20000 répondants

Le format de la consultation des OS se fera par groupe de travail. Il y en aurait un portant sur l'homologation et la formation, un autre sur les moyens du développement du réseau (avec 4 ateliers : l'immobilier, le partage de la charge financière des établissements, les détachements et leur pilotage, l'accessibilité sociale des établissements dont aide à la scolarité et autres aides et l'inclusion).

Nous sommes intervenus pour regretter que les membres du CA de l'AEFE n'aient pas eu connaissance du questionnaire avant sa diffusion. Nous pensons que le point de vue des professionnels de l'éducation sera déterminant alors que sur le plan politique on sait déjà que bon nombre de parents ne demandent en fait que plus de place dans la gouvernance des établissements.

Nous avons rappelé qu'il fallait interroger les objectifs comme Cap 2030 avec l'alibi francophonie (doubler le nombre de francophones dans le réseau qui pourrait s'y opposer?) qui dissimule une véritable privatisation du réseau. Nous ne choisissons pas de boycotter cette consultation mais d'y participer pour travailler sur l'économie générale de CAP 2030 et la réalité chiffrée de notre réseau : combien coûte à l'Etat l'appui au développement privé du réseau ? Nous interrogerons les chiffres en groupe de travail : 2000 détachements directs aujourd'hui, n'est-ce pas déjà trop alors qu'on continue à réduire les moyens des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés ? Les IRF demain formeront des enseignants mais à quel coût et pour renforcer la concurrence au passage. Autant de questions qui doivent émerger lors de ces consultations.

En ce qui concerne l’UNSA, nous adopterons une approche participative et utilement critique pour la suite.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC