SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - Por. 0608905653 - hdf@se-unsa.org

 
Le bac et le brevet en 2021
Article publié le vendredi 26 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le bac et le brevet en 2021

Alors que la situation sanitaire est toujours préoccupante en France, nous faisons un point sur la déclinaison des mesures arrêtées sur le territoire national et présentées ici.

Un bac comme en France sauf si…

Nous rappelons que les épreuves écrites ont été remplacées par une prise en compte du contrôle continu. L’épreuve écrite de philosophie, le grand oral ainsi que l’épreuve anticipée de français sont pour l’instant maintenues. L’organisation de ces épreuves suppose que les établissements puissent accueillir les élèves en présentiel. Il est d’ores et déjà certain que cela sera impossible dans des établissements du réseau. L’AEFE a demandé aux lycées d’étudier la possibilité d’utiliser d’autres locaux. Également en cours : des demandes de dérogations auprès des pays où les établissements scolaires seraient maintenus fermés par décrets locaux. En cas d’impossibilité complète, le service pédagogique de l'Agence laisse entendre que les candidats seraient renvoyés à la session de remplacement. L’argument porte sur une rupture d’égalité en cas de recours au contrôle continu.

Le SE-Unsa Hors de France estime que la rupture d’égalité est déjà actée et demande une anticipation des mesures. Le recours au contrôle continu ne doit pas être écarté a priori. Les élèves et les équipes pédagogiques sont dans l’incertitude. Il ne faut pas maintenir coûte que coûte des épreuves qui seront compliquées à organiser dans certains pays.

Le brevet ou tout ce que l’on ne sait pas

Si les choses sont claires pour le baccalauréat, tous les doutes sont permis pour le DNB. Pour le moment tout est maintenu dans le format classique. Les épreuves écrites se dérouleraient normalement en juin. Nous rappelons que l’épreuve orale peut se dérouler jusqu’au dernier jour des épreuves.

Le SE-Unsa demande à ce que des adaptations nécessaires et proportionnées aux contextes locaux variés soient rapidement mises en œuvre.

En conclusion

Le SE-Unsa continue de réclamer des aménagements pour le bac ou pour le DNB. Nous revenons également ici sur les adaptations pédagogiques au collège.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir