SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Groupe de Travail : Formation continue
Article publié le jeudi 28 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 25 mai s’est tenu en distanciel un groupe de travail avec l’AEFE et les organisations syndicales sur la formation continue.

Le service pédagogique en a profité pour nous présenter la circulaire calendrier pour l’année scolaire 2021/2022 et la note de cadrage sur la formation continue. Ces deux textes seront présentés au prochain comité technique et ne présentent pas de modification notable par rapport à ceux de l’année en cours. Le SE-Unsa a demandé et obtenu une clarification sur le plafond horaire annuel.

Le second point à l’ordre du jour était le dispositif de formation continue pour la période de septembre à décembre 2020. Cette formation sera assurée uniquement à distance sauf éventuellement l’accompagnement des nouveaux recrutés locaux là où la situation le permet.

Le SE-Unsa accueille avec bienveillance et satisfaction la réflexion présentée par le service pédagogique. Il n’est pas possible d’envisager d’autres dispositifs de formation continue étant donné le contexte. Pour autant, l’accès à la formation continue de l’ensemble des personnels est un droit fondamental et il est pour nous important que cette formation aie lieu.

Les formations sur cette période seront concentrées sur des thématiques précises. Dans le second degré, il sera mis l’accent sur la réforme du lycée puisque celle-ci arrive en terminale à cette rentrée. Dans le premier degré, ce sont les formations sur la différenciation, l’évaluation dans sa dimension formative, les usages pédagogiques du numérique mais aussi une réflexion sur le décrochage des élèves qui ne parlent pas français dans leur foyer.

Le volume horaire de l’enseignant lors de ces formations sera comme habituellement de 12h ou 18h. Parmi ce temps, il sera bloqué deux créneaux de 3h qui feront l’objet d’un ordre de mission sans frais et dont une partie sera consacrée à un temps de formation synchrone. Le temps restant intégrera le travail individuel du stagiaire et le tutorat par le formateur ainsi que les échanges avec les pairs.

Pour le SE-Unsa, ce temps pris sur le temps de service devant élève est nécessaire car il serait inacceptable que la formation se déroule totalement hors temps de travail enseignant nécessitant une charge supplémentaire dans une période où les enseignants sont extrêmement sollicités. De la même façon, le SE-Unsa a indiqué d’emblée que ce dispositif devait être transitoire : il serait inenvisageable pour nous que la formation continue en présentiel fasse les frais de cette crise sanitaire. De même, nous veillerons à ce que la charge des personnels formateurs reste dans les volumes habituels.

Des questions sur ce dispositif de formation ? N’hésitez pas à nous contacter par mail: hdf@se-unsa.org

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC