SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Covid-19 : point de situation avec l’AEFE au 06/05/2020
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour à toutes et à tous, cette semaine encore, le SE-Unsa vous propose un compte rendu de la réunion hebdomadaire avec l’AEFE sur la situation de crise liée à la pandémie de Covid-19.

Évidemment, nous sommes revenus cette semaine sur les annonces ministérielles concernant le plan d’urgence pour l’AEFE. Comme nous l’avons déjà exprimé, le SE-Unsa accueille favorablement ces premières annonces mais regrette néanmoins que les aides apportées le soient sous forme d’aides remboursables. Concernant l’utilisation de ces crédits, nous sommes encore en attente des derniers arbitrages mais nous voyons bien au travers des premières annonces que l’axe général de ce plan est destiné au soutien de l’ensemble des familles en difficulté (aussi bien françaises qu’étrangères) et au maintien de la scolarité de tous leurs enfants.

A l’attention des familles françaises, un renforcement de l’enveloppe des bourses a d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tait actĂ© (Ă  hauteur de 50 millions) pour rĂ©pondre aux situations dĂ©licates. Pour les familles Ă©trangères, le soutien apportĂ© pourrait prendre la forme d’exonĂ©ration de tout ou partie  des frais de scolaritĂ© du 3ème trimestre.

L’autre axe majeur de ce plan d’urgence doit permettre de rĂ©pondre aux sollicitations des Ă©tablissements. Cette avance sur trĂ©sorerie, dont le SE-Unsa rĂ©clame qu’elle soit transformĂ©e en abondement du budget, permettra de venir en aide aux Ă©tablissements qui le nĂ©cessitent en s’adaptant Ă  leurs besoins. Une attention particulière sera portĂ©e aux Ă©tablissements pour  lesquels les mesures d’aides aux familles ne suffiraient pas gĂ©rer la crise. La finalitĂ© de ce plan d’urgence est bien d’assurer et de permettre au maximum une reprise pour tous les Ă©tablissements, cependant il reste beaucoup trop d’élĂ©ments sur lesquels nous n’avons pas encore suffisamment de visibilitĂ© Ă  court ou moyen terme (par ex. les inscriptions dans les Ă©coles pour la prochaine rentrĂ©e).

Ce plan en préparation vise aussi à répondre à l’urgence dans laquelle peuvent se retrouver des établissements partenaires. Nous n’avons pas encore les contours des modalités d’aide (soutien temporaire et remboursable) qui seront apportées à ce type d’établissements. Le SE-Unsa sera attentif à la répartition effective des moyens qui devra répondre à la légitimité des demandes, indissociables de l’étude des situations et des contextes locaux. Nous exigerons aussi des contre-parties et des garanties fortes quant à la gestion et au traitement des personnels. Il ne sera tout simplement pas concevable que des aides publiques soient octroyées si dans le même temps les contrats de nos collègues dans ces établissements ne sont pas respectés. Nous le répétons mais c’est très clairement un point sur lequel nous ferons preuve d’une extrême vigilance. L’UNSA-Éducation s’accorde à dire que toute aide devra être liée à une convention avec l’opérateur public dont les contours sont à déterminer.

Quant aux réouvertures, elles se poursuivent dans le réseau. On compte à ce jour une vingtaine d’établissements ouverts ou sur le point de l’être. Les instructions en vigueur ont été renforcées et veillent à ce que l’examen des conditions de reprise se fassent dans le respect de ces préconisations. L’Agence s’assure par ailleurs auprès des établissements du bon déroulement des discussions et des concertations au sein des équipes. De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur la gestion de cette reprise, ce que n’ont pas hésité à faire déjà certains de nos collègues.

Pour information, et pour rassurer certains de nos collègues inquiets quant aux responsabilités qu’ils engagent lors de ce processus de réouverture, la prise de décision de réouverture fait suite à une note diplomatique de l’ambassade, assurant par la même de facto la protection fonctionnelle des agents. Cela est également valable pour les personnels de droit local.

En lien avec ces réouvertures, le SE-Unsa est intervenu auprès de l’Agence pour demander la mise en place d’un protocole simple et clair pour assurer la gestion des personnels qui ne seront pas en mesure de reprendre en présentiel (personnes vulnérables ou proches vulnérables). La question ne se pose que de façon exceptionnelle pour le moment mais avec les perspectives de réouvertures qui s’amorcent dans plusieurs pays, il serait souhaitable que la gestion de ces collègues se fasse rapidement et sans encombre.

En ce qui concerne les collègues qui se trouveraient devant des difficultés de garde d’enfants en cas de réouverture, le chef d’établissement et la DRH de l’AEFE porteront une attention particulière et examinerons avec bienveillance ces cas précis. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à nous pour que l’on puisse vous aider dans cette démarche.

Enfin, le SE-Unsa a de nouveau posé la question de la mobilité professionnelle. Cette problématique concerne aussi bien les collègues ayant réintégré que les collègues devant occuper un nouveau poste dans le réseau à la rentrée. Pour le moment, nous n’avons pas de réponses précises de l’Administration. L’incertitude majeure reste profondément liée à la reprise du trafic aérien. A ce jour, nous manquons clairement d’informations sur l’évolution de ces vols à destination ou au retour de nombreux pays. Pour le moment, le travail se fait au cas par cas et au coup par coup pour tenter d’apporter des solutions à tous les collègues se trouvant dans cette situation-là.

Le SE-Unsa ne relâchera pas la pression sur cette problématique qui fera l’objet d’échanges avec le MEAE lors de notre point d’étape la semaine du 18 mai.

En tout cas, même si le manque de visibilité ne permet de s’organiser plus sereinement et que la possibilité d’obtenir un vol ne peut être garantie, les collègues concernés peuvent tout de même tenter de planifier leur retour après la fin officielle du calendrier scolaire.

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC